CLub de l'Histoire de l'Anesthésie et de la Réanimation

Actualités mai 2016

Cazalaà Jean-Bernard

date de publication : 1 av. J.C.

  mise en ligne : samedi 30 avril 2016


Après un mois d’avril frileux où nous ne sommes pas découvert d’un fil, nous allons faire ce qu’il nous plait au mois de mai.

Plusieurs évènements à plus ou moins longs termes sont en préparation :
  • En septembre notre 36e réunion scientifique et la réunion "Histoire et actualités" au congrès de la SFAR
  • Il nous faut souhaiter en septembre 2017, le 75e anniversaire de la première utilisation du curare par Griffith au Canada. Nous nous préparons à un grand anniversaire pour retracer les 75 premières années de cette utilisation. Le projet avance et nous vous tiendrons au courant.
  • En octobre 2017, le congrès mondial d’histoire de l’anesthésie (ISHA) aura lieu à Boston après le congrès de l’American Society of Anesthesiology, nous sommes en train de voir si nous pourrions faire une session de la Société Francophone d’Histoire de l’Anesthésie et de la Réanimation au Dôme du Massachusetts Hospital où la première anesthésie a eu lieu. Un voyage de groupe va être organisé.
  • et pour 2021, nous allons être candidat pour organiser l’ISHA à Paris.
Voici les derniers articles sur le site, certains sont des vidéos des conférences faites en mars 2016. Madame Suzanne Estanove nous a quitté récemment mais nous avions pu nous entretenir avec elle en novembre 2008. Cet enregistrement n’est pas parfait mais il a une valeur historique certaine.

- L’enfant de l’absente un extrait de livre qui raconte notre vie de garde
- Catalogue Anesthésie et Respiration N°9 Foregger Qui va vous permettre de connaitre quel matériel était utilisé en 1960
- Histoire de l’hôpital cardiologique de Bordeaux conférence de Philippe Gallon de notre 35e réunion scientifique (texte écrit +vidéo)
- La Transfusion sanguine pendant la Grande Guerre conférence de Jean Pierre Aymard de notre 35e réunion scientifique (vidéo)
- Entretien avec le Pr Suzanne Estanove (1928-2015) Entretien en novembre 2008 fait par Bernard du Grès

Nous attendons vos commentaires et vos écrits ou témoignages.