CLub de l'Histoire de l'Anesthésie et de la Réanimation

Deutches Hygiene-Museum Dresden

UN FORUM POUR LES SCIENCES, LA CULTURE ET LES FAITS DE SOCIETE

Hotton Jacques

Numérisé par : CHAR
  mise en ligne : dimanche 12 juin 2011


Le Deutsches Hygiene-Museum (1912) a été fondé à l’initiative du Dresdois Karl August Lingner (1861-1916), industriel et fabricant d’Odol, une lotion d’hygiène buccale. En 1911, Lingner fit partie des protagonistes de l’exposition internationale de l’hygiène pour laquelle plus de 5 millions de visiteurs se rendirent à Dresde. Grâce aux techniques les plus modernes et à une clarté inégalée, cette exposition avait réussi à transmettre les connaissances sur l’anatomie humaine tout en traitant de prophylaxie sur des questions de santé et d’alimentation. Toujours à la pointe des connaissances scientifiques, le musée et ses manifestations destinées à un large public contribuèrent à démocratiser les questions de la santé pendant la République de Weimar.

JPEG - 411.4 ko

Architecture massive typique de l’ex Allemagne de l’Est ; Beaucoup de vulgarisation, leçons de sciences médicales, contraception..etc.


Seuls intérets pour notre spécialité : un poumon d’acier Draeger, modèle classique "vert gris" et surtout l’appareil d’Einthowen, grand bureau avec l’ensemble mécanique d’enregistrement de l’électrocardiogramme

JPEG - 52.3 ko
Appareil Einthoven
Musée AP-HP Paris
JPEG - 138.4 ko
Poumon d’acier (1)
photographie de P. Scherpereel
JPEG - 136.3 ko
Poumon d’acier (2)
photographie de P. Scherpereel


Accessoirement c’est très loin d’ici !!.

le site à découvrir en français