CLub de l'Histoire de l'Anesthésie et de la Réanimation

La BIUSanté.

Bibliothéque Inter-Universitaire de Santé

Cobolet G.

date de publication : septembre 2002

  mise en ligne : dimanche 16 mars 2008


Héritière de la bibliothèque de la Faculté de médecine créée à la fin du Moyen-Age, la BIUSanté assume plusieurs missions.

Bibliothéque Inter-Universitaire de Santé (Paris)
copyright BIU-Santé

Située au 12 rue de l’école de médecine à paris au premier étage de l’Université Paris-Descartes, c’est avant tout, une bibliothèque de recherche, ouverte aux étudiants de 3ème cycle, aux chercheurs et aux spécialistes, à qui elle offre un fonds d’une ampleur inégalée en France (1 million de livres et de thèses, 24 000 périodiques dont 2 500 toujours vivants).

L’informatique lui a permis de développer ces dernières années des services complémentaires et de mettre en ligne des bases de données spécialisées (congrès publiés, annonces de congrès, dossiers thématiques, etc.).

C’est aussi une bibliothèque ouverte aux professionnels et aux praticiens de la santé (médecins généralistes, pharmaciens, vétérinaires et autres personnels soignants), qui constituent plus du tiers de son lectorat
c’est un important centre de fourniture à distance de documents, qui travaille avec les particuliers, les hôpitaux, les laboratoires pharmaceutiques, et leur expédie chaque année plus de 70 000 reproductions de documents.

Enfin, sa vocation patrimoniale ne cesse de s’affirmer : la BIUSanté possède l&#8217 ; un des plus anciens fonds médicaux du monde (plus de 30 000 ouvrages antérieurs à 1800, toutes les éditions princeps des grands textes, une collection iconographique de première qualité).

Afin de valoriser ses collections anciennes et de les rendre plus facilement accessibles au public, la bibliothèque a entrepris depuis plusieurs années de créer un portail francophone en histoire de la médecine (http://www.biusante.parisdescartes.fr/histoire/index.php), qui passe par :

- l’hébergement de sites web de sociétés nationales savantes ;

- la numérisation de corpus de textes, élaborés en étroite collaboration avec des chercheurs historiens, médecins, philologues : Corpus des médecins de l’Antiquité, Histoire des spécialités médicales ;

- la création de bases de données spécialisées (Bulletin de médecine ancienne, Bulletin de médecine des temps modernes) ;

- la diffusion de revues électroniques (Actes de la Société française d’histoire de l’art dentaire, Comptes rendus des séances de l’Académie nationale de chirurgie) ;

- la publication électronique de thèses consacrées à l’histoire de la médecine.

A ce jour, Plus de 100 000 pages de documents sont accessibles en ligne, gratuitement, 24h/24. Aux services traditionnels proposés par toute bibliothèque, la BIUSanté vient donc d’ajouter une offre supplémentaire, destinée aux historiens de la médecine, qui concilie à la fois l’accès sur place et l’accès à distance. Cette politique, qui repose sur le partenariat avec les chercheurs amateurs et professionnels et vise à l’élaboration de produits documentaires très ciblés, constitue aujourd’hui l’un des axes majeurs de notre développement.