CLub de l'Histoire de l'Anesthésie et de la Réanimation

La Société Française d’Histoire de la Médecine

date de publication : 8 septembre 2002

  mise en ligne : dimanche 9 novembre 2008


ASSOCLATION RECONNUE D’UTILITÉ PUBLlQUE

La Société Française d’Histoire de la Médecine a été fondée en 1902 par le Professeur Raphaël Blanchard de l’Académie de Médecine.
Ses buts : étudier et faire connaître l’histoire de ia médecine et des sciences qui s’y rattachent, I’évolution des découvertes et des grands courants de la pensée médicale ; contribuer à la sauvegarde et à la conservation des documents et témoignages du passé des sciences médicales.

Des séances de communications relatives aux centres d’intérêt de la Société sont régulièrement organisées, principalement à Paris. Certaines réunions permettent aux membres de l’association de se retrouver dans une ville universitaire de province ou de l’étranger.

L’association se compose de membres issus des professions de santé, de spécialistes des sciences humaines, d’historiens et de toutes personnes intéressées par l’histoire de la médecine.

Parrainée par deux membres, chaque candidature fait l’objet d’une élection. Une revue trimestrielle "Histoire des Sciences Médicales" publie des articles relatifs à l’histoire de la médecine, rend compte des activités de l’association et des communications présentées en séance ; elle contient également des analyses d’ouvrages récemment parus concernant l’histoire de la médecine afin de faciliter le choix des lecteurs.

La Société apporte son concours au Musée d’Histoire de la Médecine de l’Université René Descartes, auquel elle a confié de nombreuses pièces.
Une bibliothèque historique est à la disposition de ses membres.


Candidatures et souscriptions d’abonnements doivent être adressées à :
- Docteur Alain SÉGAL
Secrétaire Général de la S.F.H.M.
38bis, rue de Courlancy - F 51100 REIMS