Les livres que nous aimons

samedi 15 octobre 2011

Petites histoires de la médecine

par Driss Cherif

Petites histoires de la médecine Driss Chérif est chirurgien à Bizerte (Tunisie) et est passionné par l’histoire de la médecine, il nous a fait parvenir le dernier livre qu’il a écrit. Ce livre édité en Tunisie reprend quelques faits sous forme de petites histoires. Ces thèmes sont le caducée (les (...)

Lire la suite

samedi 15 octobre 2011

Ces histoires insolites qui ont fait la médecine

par Fabiani Jean-Noël

« Ces histoires insolites qui ont fait la médecine » Pr. Jean-Noël FABIANI, Editions Plon, 2011. Ce livre est écrit par un chirurgien cardiaque, longtemps en charge de l’enseignement de l’histoire de la médecine à l’université Paris Descartes. A la manière des écrits de Cabanès dans les années (...)

Lire la suite

jeudi 5 mai 2011

Histoire illustrée des étains médicaux

par Renner Claude (1936-2015)

Livre très intéressant pour tous les collectionneurs et les amoureux des étains. Claude Renner est devenu un des grands experts d’étains médicaux, ce livre les représente bien et il est accompagné de quelques anecdotes qui explique certaines expressions argotiques entrées dans le domaine commun. A découvrir (...)

Lire la suite

mercredi 16 février 2011

Histoire de la médecine et des secours routiers

par Durand de Bousingen Denis

Cet ouvrage nous a été annoncé par Denis Durand de Bousingen lors de la 23e réunion scientifique du CHAR (sept.2010). Édité à la fin de l’année 2010, ce livre tient ses promesses car l’auteur a su non seulement relater l’histoire médicale des secours routiers mais aussi celle de la prévention (...)

Lire la suite

jeudi 14 octobre 2010

Pendant qu’ils dorment

par Essart Patrick

Patrick Essart, médecin anesthésiste-réanimateur de Rouen a écrit sous forme de nouvelles sa vie professionnelle passée. Ces nouvelles souvent "à clefs" sont attrayantes rappelant les fortes personnalités des personnages évoqués. Beaucoup d’anciens se reconnaitront ou reconnaitront les personnages évoqués. (...)

Lire la suite

lundi 27 octobre 2008

Frédéric Charrière, fabricant d’instruments de chirurgie.

par Drulhon Jimmy

Frédéric Charrière (1803-1876) fut le plus grand fabricant d’instruments de chirurgie du XIXe siècle. 11 fut l’ami et le fournisseur attitré de Dupuytren et de Civiale. C’est lui qui fit de son artisanat une industrie, la première dès 1834. Les premiers masques à anesthésie sortirent de ses (...)

Lire la suite