CLub de l'Histoire de l'Anesthésie et de la Réanimation

Lienhart André

• André LIENHART, né le 29 mars 1947 à Paris
• Docteur en Médecine (1977)
• Professeur des Universités, Paris VI (1982), de classe exceptionnelle (2001)
• Chef du Service d’Anesthésie-Réanimation des hôpitaux Saint-Antoine (1984) et Rothschild (1997)
• Marié à Méry GARTI, praticien à l’Hôpital de Saint-Cloud (alcoologie), père de deux enfants : Céline, 32 ans, informaticienne, et Fabien, 29 ans, physicien.

- Vice-Président du Comité consultatif médical de l’hôpital Saint-Antoine, élu en 2003, réélu en 2007.
- Président de la Commission de la qualité et de la sécurité des soins de l’hôpital Saint-Antoine (depuis 2007).
- Président du Comité des vigilances et risques médicaux de la CME de l’AP-HP (depuis 2007).
- Président de la Commission nationale d’hémovigilance (depuis 2007).
- Vice-président élu de la Commission nationale des accidents médicaux (2008) ; membre de cette commission depuis 2003, en charge de la partie du rapport annuel concernant l’activité des CRCI et du site Internet.
- Membre élu du Conseil d’administration de la Société française d’anesthésie et de réanimation (Sfar) depuis 1983 (dernière réelection : 2008), responsable de l’enquête sur la mortalité anesthésique, membre du groupe de réflexion éthique depuis sa création. Ancien président élu (2000-2002).
- Conseiller ordinal de la Ville de Paris (2003, réélu en 2008).
- Membre correspondant de l’Académie nationale de médecine (2004), commission Éthique et Droit.
- Membre du Conseil scientifique de l’organisme agréé en matière d’évaluation des pratiques professionnelles en technologie et médecine transfusionnelles (depuis 2007).
- Membre du groupes de travail de la Haute autorité de santé (HAS) « information du patient » (2009). Ancien membre de groupes de travail de l’Anaes (information du patient, électroconvulsivothérapie, bonnes pratiques transfusionnelles, dépistage de l’hépatite C ; président du groupe de travail « examens complémentaires préopératoires »).
- Ancien responsable du groupe de travail du Haut comité de la santé publique, chargé de la sécurité en anesthésie, rédacteur du rapport (1993).
- Ancien membre de différents groupes de travail du Ministère chargé de la santé (formation des Infirmières anesthésistes ; surveillance des anesthésies péridurales par les sages-femmes ; décret relatif à la sécurité en anesthésie ; démographie médicale ; organisation du bloc opératoire ; code de déontologie des sages-femmes).
- Ancien membre de groupes de travail de l’Afssaps, président du groupe chargé des recommandations en matière d’indications des transfusions de globules rouges (2002).
- Ancien président du groupe de travail HAS-Cfar-Sfar : évaluation des pratiques professionnelles en matière de transfusion sanguine (2004-2005).
- Ancien président du groupe « Produits sanguins labiles » de l’Afssaps (2005-2007).
- Ancien président du Conseil scientifique de l’Etablissement français du sang et de l’Institut national de transfusion sanguine (2005-2008).

• Auteur de plus d’une centaine d’articles publiés dans des revues internationales ou de langue française avec comité de lecture, d’une centaine de chapitres de livres, d’une cinquantaine d’articles pédagogiques, de plusieurs livres, sur des sujets concernant notamment la pharmacologie des médicaments de l’anesthésie-réanimation, les conditions de la sécurité en anesthésie, les pratiques et les recommandations en matière de transfusion sanguine, les implications juridiques de l’activité médicale, l’information du patient, l’accompagnement des patients en fin de vie en réanimation.

• Invitation à une centaine de congrès ou réunions scientifiques ces dix dernières années.

• Chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur (2007).

• Les principaux travaux en cours portent sur :
-  l’évaluation de la sécurité anesthésique et transfusionnelle,
-  les pratiques anesthésiques à partir des enquêtes réalisées par la Sfar et l’Inserm,
-  l’élaboration de recommandations professionnelles pour les patients en fin de vie.






Envoyer un message