CLub de l'Histoire de l'Anesthésie et de la Réanimation

in memoriam

Philip Raikes Bromage : 1920 - 2013

Hotton Jacques

Présentation rédigée par Hotton Jacques   mise en ligne : samedi 12 avril 2014


Philip Raikes Bromage : 1920 - 2013

fig 1 : Philip Bromage

L’analgésie obstétricale doit beaucoup à Philip Bromage (fig 1).
Philip Bromage a largement contribué au développement de l’abord péridural (ou épidural) par voie spinale lombaire, au travers d’une monographie , "Epidural Spinal Anesthésia" publiée en 1954, ouvrage aujourd’hui introuvable (fig 2).

fig 2 : le livre de Bromage, 1954
Spinal Epidural Anesthesia, P. Bromage , Livingstone, Edinburg,1954

Jusqu’alors, la technique usuelle était celle de la ponction sacrée, préconisée depuis 1920 , notamment par Heinrich Braun en Allemagne et Victor Pauchet en France, voie d’abord toujours utilisée de nos jours chez l’enfant sous l’appellation d’ anesthésie « caudale ».

fig 3 : Abord péridural lombaire selon Bromage
Technique de l’abord de l’espace péridural par voie lombaire , In : "Spinal Epidural Anesthesia, P. Bromage , Livingstone, Edinburg,1954".

Bromage fit découvrir l’abord péridural par voie lombaire, basé sur le principe de la perte de résistance lors du franchissement du mur ligamentaire postérieur (fig 3).

Cette nouvelle technique contribua largement à l’essor de l’analgésie obstétricale dans les années 1970 . Ce qui permit à Bromage d‘effectuer de nombreux travaux sur les anesthésiques locaux , dont la bupivacaine (fig 4, portfolio), et fit le succès de son second livre "Epidural Anesthesia " , version remaniée et augmentée, édité en 1978, également très recherché.

De nos jours, le nom de Bromage reste encore attaché à un schéma d’adaptation des doses et à un score de récupération du bloc moteur en anesthésie rachidienne..
A plusieurs titres donc, Philippe Bromage mérite largement de figurer désormais en bonne place dans la liste des "notable names" de l’anesthésie moderne.

Référence : pour une biographie détaillée de P. Bromage, voir : http://www.asra.com/Newsletters/aug-13.pdf

Portfolio