LE MÉDECIN SPÉCIALISÉ EN ANESTHÉSIE Par le Docteur LAQUERRIERE Electroradiologiste honoraire des Hôpitaux de Paris. Professeur à l’Université de Montréal Anesthésie en 1942 Le premier numéro de 1942 du Concours Médical contient deux articles sur l’anesthésie. Le premier concerne les dentistes et je ne (...)
par
Junod 1875 hemospasie Victor Theodore Junod (1809-1881) est né dans le Jura suisse. Cette origine montagnarde l’a amené au début de ses études de médecine alors qu’il n’avait que 20 ans, à parcourir les Alpes, les Pyrénées, l’Etna, en s’intéressant aux effets de l’altitude sur le corps humain. Il s’est particulièrement (...)
par
Latta aux prémices de la réanimation Latta aux prémices de la réanimation
par
Jean-Xavier Mazoit montre dans cette conférence l’importance d’Henri Laborit dans la recherche pharmacologique et l’influence qu’il a eu sur notre pratique anesthésique. Henri Laborit - un littéraire rebelle
par
Jean-Louis Scholtes a fait cette conférence en distanciel lors de notre 44e réunion scientifique du CHAR le samedi 27 mars2021 qui montre parfaitement comment est née et a évolué l’anesthésie pédiatrique.
par
Enregistrement du 27 mars 2021 (Conférences Scientifiques du CHAR) Les débuts de l’anesthésie au Québec
par
La liberté des voies aériennes supérieures (VAS) chez un patient inconscient ou sous anesthésie générale est un dogme que nous respectons impérativement en pratique quotidienne. Nous l’apprenons dès le début des études paramédicales, médicales ou même de secourisme. Pour tous, il semble avoir toujours existé mais ce dogme a mis (...)
par
Indications étonnantes de l’utilisation du chloroforme
par
Histoire de la Réanimation Cardio Pulmonaire (RCP)
par
Histoire de l’oxygéno thérapie inhalatoire