mise en ligne : samedi 3 août 2013
L’engouement pour l’Australie actuellement suscité auprès des jeunes européens par l’opération médiatique « Meilleur Job du Monde » nous donne l’occasion de nous réjouir que ce lien d’intérêt ne concerne pas seulement des jeunes français dans leur quête d’évasion professionnelle.
Outre l’évocation spontanée de compétition sportives, le rapprochement « France-Australie » concerne aussi l’anesthésie
Car l’histoire de l’anesthésie nous donne plusieurs occasions de rejoindre l’histoire de l’Australie .
Si la conquête de la Terra Australis par les européens au 18° siècle doit beaucoup aux portugais et aux espagnols, elle évoque avant tout le débarquement de James Cook à Botany Bay à bord de sa goélette Endeavour en 1770. Il y a notamment découvert le parasolier, grand arbre auquel les aborigènes attribuent des propriétés antiseptiques et analgésiques dentaires.
« Endeavour » est également une revue scientifique britannique des années 1940, publiée en plusieurs langues , dont une édition française, à l’effigie du navire de James Cook. Le numéro 21, de janvier 1947 propose à titre d’éditorial un article de deux pages sur le développement de l’anesthésie chirurgicale, à l’occasion du centenaire de celle-ci. L’Australie et l’histoire de l’anesthésie sont donc évoquées au sein de cette même revue .
Mais surtout , un lien d’amitié a été initié entre nos deux pays depuis plusieurs années dans le domaine de l’histoire de l’anesthésie grâce à l’ISHA (International Symposium of the History of Anaesthesia). Lors du dernier congrès, qui s’est déroulé à Sydney du 22 au 25 janvier 2013, notre club, le CHAR, a tenu a être présent afin de consolider cet amical rapprochement.
En marge des conférences, une remarquable exposition était consacrée aux livres anciens de médecine, avec la présentation d’ouvrages précieux, comme « de plantis » de Mattioli (1571), « works of Ambroise Paré » de Johnson (1678), de livres rares en anglais sur l’anesthésie ( « On Urari »de Schumbourg, « Nitrous Oxyd » d’Humphrey Davy, « Narcotism » de John Snow et de nombreux autres), mais aussi de quelques recherchés traités français tels l’anatomie de Bichat, le mémoire sur le magnétisme de Mesmer, l’auscultation de Laennec, ou les leçons sur les anesthésiques de Claude Bernard..
Les textes des conférences françaises ne seront pas, comme habituellement dans le cadre de l’ISHA, publiés avant un an, mais les thèmes de notre participation sont toujours consultables sur le site australien www.isha2013.com. Les photographies ci-après nous permettent de remercier ici les collègues ayant accepté d’effectuer ce lointain mais profitable déplacement, avec en apothéose une visite personnalisée du Jeoffrey Kaye Museum de Melbourne..
Ainsi, sur les chemins qui mènent aujourd’hui les jeunes français vers l’Australie, on peut aussi croiser les pas d’autres voyageurs, ambassadeurs de l’ histoire de l’anesthésie française, certes moins jeunes, mais tout aussi motivés !
Le samedi 8 juin, à Bussières dans la Loire, s’est déroulée une émouvante manifestation en hommage à Ernest R. KERN, pionnier de l’anesthésie-réanimation au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
Pourquoi à Bussières ? Parce qu’entre 1934 et 1942 le docteur KERN y a exercé comme médecin généraliste avec son épouse, également médecin.
La municipalité de Bussières a donc tenu à rendre hommage à « son » médecin qui deviendra plus tard le professeur KERN (1908-1969) à la Faculté de médecine de Paris. Pour cette exceptionnelle circonstance, le Président de la Société Française d’Anesthésie-Réanimation (SFAR) était représenté par le professeur P. Petit de Lyon. Il a été accueilli par Mr Georges Suzan, maire de Bussières. A ses côtés on notait la présence des professeurs C. Auboyer et J.C. Bertrand du CHU de Saint-Etienne. Le président du Conseil de l’Ordre des médecins de la Loire, le docteur J.L. Blanc, était également présent.
La journée, placée sous l’égide du Club d’Histoire de l’Anesthésie-Réanimation (CHAR) a été animée par le professeur M.T. Cousin de Paris. Le professeur C. Saint-Maurice, élève d’E. KERN, avait aussi fait le déplacement ainsi que le professeur R.Gay de Limoges et de nombreux autres universitaires de Paris, Besançon et Lyon.
La manifestation a débuté par l’inauguration d’une plaque commémorative sur la maison du docteur KERN, maison située au cœur du village. C’est Mr Georges Suzan et Mme Anargyros-Kern, fille du docteur KERN, qui ont dévoilé ensemble cette plaque après l’évocation du parcours de ce médecin par les élus et les personnalités présentes. Celle de Mr Jean-Caude Frécon, Sénateur, a plus particulièrement rappelé le courage exemplaire et l’abnégation dont a fait preuve le docteur KERN au moment des heures sombres traversées par la France sous le gouvernement de Vichy.
L’assistance était nombreuse et la journée s’est poursuivie par la présentation de la vie et de l’œuvre du docteur KERN lors d’une conférence donnée par le docteur B. Chavagnac, conférence intitulée « Un médecin, un résistant, un anesthésiste ». Elle a été suivie de très nombreux témoignages qui tous ont souligné les compétences et l’exceptionnelle humanité de ce grand médecin.
A l’issue de la journée, les échanges se sont poursuivis autour d’un verre de convivialité et le docteur Chavagnac a dédicacé son ouvrage consacré à Ernest KERN, ouvrage qui venait d’être publié par les Editions Glyphe (Paris).
Entrée libre
A partir de 14h il vous est possible de visiter le Musée de médecine du Val de grâce .
Venez nombreux