CLub de l'Histoire de l'Anesthésie et de la Réanimation

Notes de lecture

A la pointe du bistouri

Franck G. Slaughter

SLAUGHTER Frank G.

date de publication : 1954

Présentation rédigée par Hotton Jacques

Edité par : Presses de la Cité
  mise en ligne : mercredi 25 mars 2015


Slaughter A la pointe du bistouri 1954

Franck Gill Slaughter (1908-2001) est généralement connu comme auteur de romans populaires. Ses écrits ont cependant toujours un rapport plus ou moins proche avec le monde de la santé, dont il faisait partie (« Hôpital général, Femmes de médecins, La greffe » …). Heureuse surprise, le présent livre apparait comme la relation du monde chirurgical des années d’après-guerre, mais la précision des détails et la richesse des données ont font un véritable petit précis d’histoire de la chirurgie au XXème siècle.
On y trouve ainsi -entre autres- des développements sur les progrès de la chirurgie du foie, de la péritonite, des membres, des varices, du cancer, des brulures, etc.., ainsi que l’importance de la médecine péri-opératoire, de la lutte contre le choc et de la sécurité opératoire.…..
Un chapitre de vingt pages est consacré à l’anesthésie : « le sommeil en injection ». Y sont évoquées les grandes étapes de la recherche de l’anesthésique parfait : l’éther, le chloroforme, le protoxyde d’azote, puis l’avertine et enfin , depuis vingt ans seulement, les barbituriques, grâce notamment aux travaux de Lundy à la Mayo Clinic…
En annexe figure également une « note sur l’hibernation », rédigée par le traducteur à partir du traité écrit par Henri Laborit sur ce thème en 1952
« A la pointe du bistouri » existe en plusieurs éditions avec des couvertures différentes. Mais seule la jaquette de l’édition originale de 1954, souvent d’ailleurs absente, évoque directement le bloc opératoire, avec une représentation de narcose inhalée et même la représentation stylisée d’un Ombredanne ; les couvertures ultérieures empruntent plutôt le thème de la romance sentimentale.
Une lecture distrayante non dénuée d’un intérêt historique certain.
Publié il y a déjà 60 ans, ce livre est assez facile à trouver chez les bouquinistes, à l’exception de l’édition originale, surtout revêtue de la jaquette représentée ici.

Jacques HOTTON


"A la pointe du bistouri", Frank G.Slaughter, Presses de la Cité, 1954.
Titre de l’édition originale anglaise : "The new science of surgery".