Club de l'Histoire de l'Anesthésie et de la Réanimation



Anecdotes /On n’a rien inventé.

mardi 3 septembre 2024

Dans les bois de Fausses Reposes

par Cousin Marie Thérèse

Par une belle nuit de printemps 1968, j’étais de garde aux Urgences-porte de l’Hôpital Raymond Poincaré à Garches. La nuit avait été très calme, lorsqu’au petit matin la Police de Versailles amenait un homme d’une trentaine d’années qu’on avait trouvé inconscient dans les bois de Fausses Reposes, près de (…)

Lire la suite

jeudi 2 mai 2024

Mauvais souvenir..

par Hotton Jacques

Âgée aujourd’hui de 88 ans, Thérèse se remémore : « j’ai été opérée dans mon enfance à Seclin, dans la banlieue de Lille, en octobre 1945, pour une péritonite ; j’ai été endormie au chloroforme avec un masque sur le visage. Deux mois plus tard, j’ai dû subir une intervention sur le thorax pour une résection (…)

Lire la suite

dimanche 23 avril 2023

De quand date les matelas à eau pour les patients ?

par C.H.A.R.

Le matelas à eau est aussi recommandé pour le traitement des escarres et le nursing des patients. Depuis quand existe t’il ? Nous avons retrouvé dans The Lancet du 9 octobre 1858, trois publicités de matelas à eau utilisables dans les hôpitaux anglais. La compagnie Hooper propose des lits hydrostatique ou des (…)

Lire la suite

samedi 4 février 2023

Seringue pour hydropuncture (1867).

par C.H.A.R.

La vaccination de masse sans aiguille est pratiquée depuis plus de 40 ans avec avec des pistolets pneumatiques qui font pénétrer le liquide sous le derme. Mais cette technique est bien antérieure : C’est le Dr. Sales-Girons qui invente la première seringue à hydropuncture fabriquée par Galante. La publication (…)

Lire la suite

jeudi 8 décembre 2022

Cigarettes de cannabis au XIXème siècle.

par C.H.A.R.

Cigarettes de Cannabis Le traitement par le cannabis revient d’actualité et des cigarettes sont actuellement fabriquées par plusieurs pays. Dès 1870, la pharmacie Grimault & Cie au 8 rue Vivienne à Paris fabrique des cigarettes au cannabis indica. Son utilisation est recommandée pour l’asthme, (…)

Lire la suite

jeudi 8 décembre 2022

Le Fume-liqueur ou Pipo-éther, ancétre des appareils actuels de vapotage.

par C.H.A.R.

Marguerite Zimmer dans son livre "Histoire de l’anesthésie Méthodes et techniques au XIXe siècle" nous fait découvrir un inhalateur de 1847 : le "Fume-liqueur ou Pipo-éther de Balthazard de Simoni". Figure 1 : Dessin du « Fume-liqueur » ou « Pipo-éther ». (Les lettres encadrées ont été rajoutées pour (…)

Lire la suite

vendredi 11 novembre 2022

Dans la vie il faut bénéficier de la chance ...

par C.H.A.R.

Dans les années 1990, un professeur d’une Université américaine vient enseigner dans une Université Parisienne dans le cadre d’un échange interuniversitaire. Avant de prendre ses fonctions, il décide avec son épouse de passer une semaine aux sports d’hiver dans les Alpes. Les voilà partis dans le métro avec leur (…)

Lire la suite

dimanche 19 septembre 2021

Le jour où je me suis pris pour Dieu

par Cazalaà Jean-Bernard

Le 28 février 1975, j’étais de permanence en primaire au Samu de Paris dans ce qui était appelé : Police secours - SAMU. C’était le début des secours primaire du Samu de Paris. A l’avant de l’unité se trouvait deux agents de police secours (un chauffeur et un accompagnateur) et dans la cabine de l’ambulance (une (…)

Lire la suite

mercredi 26 mai 2021

Microchirurgie vasculaire sur le rat & la faisabilité de l’anesthésie en apesanteur

par De Coninck Laurent

Au cours de l’année 2003, le Pr Dominique Martin, Chef de service en chirurgie plastique et reconstructive, a lancé l’idée de réaliser d’abord une chirurgie sur l’animal, le rat en l’occurrence, et dans la mesure du possible la plus minutieuse qu’il soit, en faisant appel à la microchirurgie sur le nerf sciatique (…)

Lire la suite

mercredi 19 mai 2021

Tout ça pour une pièce de 20 centimes !

par Ehrardt Marc

Ce jour de fin septembre lorsque je me suis réveillé ma vie semblait assez simple, disons habituelle. Comme d’habitude le lever à 6 heures a été difficile. Quelques années après cela n’a pas trop changé d’ailleurs ! Je suis plutôt du soir ! Comme d’habitude j’ai pris un bon café pour émerger. Comme d’habitude ... (…)

Lire la suite

jeudi 13 mai 2021

Je ne sais pas ce que c’est mais je sais que c’est mortel.

par Cousin Marie Thérèse

J’étais ce jour là de garde, et après l’interrogatoire et l’examen clinique il fut admis dans le service de médecine où j’accomplissais alors mon 1er semestre d’Internat. Dans les heures suivantes, la diarrhée continuait au point que je demandai aux infirmières de garder les selles dans un bocal à urines pour en (…)

Lire la suite