par
Atanas Sabahov a réalisé cette conférence en distanciel lors de notre 49ème réunion scientifique le 10 novembre 2023 à la Sfar. Cet article reprend quelques pratiques insolites pour les morts apprentes. Télécharger ou voir la vidéo : <
par
,Cette conférence a été faite à l’ISHA 2009 à HéraKlion (Crête) puis le 12 mars 2010 lors de la 22 ème réunion scientifique du CHAR. N’étant pas enregistrée à cette époque, elle n’a pas été mise sur le site. La conférence récente de Bruno Chavagnac Petite et grande histoire du secourisme sur le même thème nous a (…)
par
Bruno Chavagnac nous a présenté cette remarquable conférence lors de la 50ème réunion scientifique du CHAR aux JEPU 2024 le 24 mars. Nous l’en remercions. Cette conférence complète celle faite par Yves Louville et Pascal Cassan à ISHA 2009 en Crête et au Char en 2010 qui est plus technique. Le diaporama de la (…)
par
,Bartolomeo De Sanctis (1781-1830) est un personnage très curieux. Il naît à Rome en 1781. Il y passe sa thèse de médecine en 1802 à l’université de médecine, mais c’est en tant que professeur d’algèbre et de géométrie qu’il enseigne dans cette ville. Il perd sa chaire, en 1813, quand les troupes de Napoléon (…)
par
Marc Gentili nous a fait cette conférence lors de notre 49ème réunion scientifique le 10 novembre 2023 au siège de la Société française d’anesthésie réanimation (SFAR). Il nous a appris que cette technique était essentiellement d’origine allemande. Un article paru récemment dans la Praticien en anesthésie (…)
par
Les commissions du Chloroforme à Hyderabad 1888-1889. <
par
Charles-Antoine Wanecq, chercheur associé au Centre d’histoire de Science Po (CHSP) a fait cette conférence lors de notre 48ème réunion scientifique du Char. Nous l’en remercions car il nous a parfaitement retracé la genèse des SAMU. Vous pouvez voir ou télécharger la conférence ou le diaporama. Tout emprunt de (…)
par
Après la thèse de Mme Van Doorne (1996), voici le travail de Jocelyn Vaillant, anesthésiste de Bastia et diplômé du DU d’histoire de la médecine de Paris-Cité 2023, sur Louis Ombrédanne, et ses contributions à l’anesthésie. L’appareil d’Ombrédanne a amélioré la sécurité en anesthésie mais il a retardé la (…)
par
Sous la direction de notre regretté collègue : Henri Bricard cette thèse a été rédigée avec le témoignage du petit-fils d’Ombrédanne. Elle a été soutenue à Caen le 9 janvier 1999. Nous remercions Madame Laurence Van Doorne née Vallée de nous autoriser à la diffuser.
par
Le médecin général Marc Puidupin, anesthésiste-réanimateur, directeur de l’hôpital d’instruction des armées Robert Picqué à Bordeaux a fait cette conférence avec sa fille lors de notre 48ème réunion scientifique du Char. Nous l’en remercions car il nous appris le rôle essentiel de Robert Piqué dans les évacuations (…)
par
Le Pr. Martin Chobli du Bénin nous a fait l’honneur de retracer l’histoire et les perspectives de l’anesthésie et de la réanimation en Afrique francophone. nous l’en remercions. Vous pouvez télécharger la vidéo de cette conférence ainsi que le livre du diaporama. Tout emprunt de diapositive ou de partie de (…)
par
, , , , ,Fèvre G. , Morell E. , Lemarec C. , Tortosa J.C. , Gallic J.Y. , Saïssy J.M. INTRODUCTION La première anesthésie remonte à 1846 aux Etats-Unis et à 1847 enFrance, avec l’utilisation d’éther (1). Le chloroforme est rapidement introduit. Les débuts de l’anesthésie en France s’accompagnent d’accidents qui alimentent (…)
par
,Il s’agit d’une ’cheek piece’ aussi appelée ’Marston ’s terminal’. Ces cheek piece s’utilisaient en paire et étaient destinées à maintenir une anesthésie générale pour les interventions dentaires et/ou intra-buccales. Une fois placées sur la joue du patient, elles restaient en place sans autre fixation qu’une (…)
par
Obtenues à partir d’articles publiées par l’ Association of History of Anesthesia (1986) et de références trouvées lors de différentes lectures, vous trouverez ci-dessous les dates et auteurs des premières anesthésies dans le monde. Les premières anesthésies au chloroforme sont moins développées car elles ont été (…)
par
LE POITOU-CHARENTES1. La région et les villes C’est un ensemble assez disparate, puisqu’il réunit trois régions historiques le Poitou, l’Aunis et la Saintonge. La population s’élève en 1849 à 1 493 824 habitants, soit 4% de la population française. Les 4 grandes villes ne dépassent pas les 30 000 habitants. (…)