Décidé par le conseil des Universités, l’Institut d’Anesthésiologie de Paris est créé par l’arrété du 28 juillet 1953 signé par le ministre de l’Education nationale. L’Institut d’Anesthésiologie a pour but de mettre à niveau l’anesthésie française. On lit dans ses statuts que son but est : 1°) un enseignement à (…)
voir le contenupar
M C Martin est un médecin dentiste qui a exercé à Lyon et un utilisateur du protoxyde d’azote sans pression puis avec pression après les travaux de Paul (…)
par
Ce livre concerne le trocart-trachéotome de Jacolot qui est un des ancêtres de nos trachéotomes transcutanés modernes. Il explique son instrument et fait (…)
par
L’article de Ch. Éloy sur la douleur paru dans le Dictionnaire encyclopédique des sciences médicales du Dr Dechambre en 1884 est intéressant car il permet (…)
par
La transfusion sanguine fait ses réels débuts à la fin du XIXème siècle. Cet article est intéressant car il fait le point des recherches tant historiques (…)
par
La présentation de cette note à l’Académie de médecine française à la séance du 22 janvier1884 nous a fait recherché le texte initial publié par Mr Mœller à (…)
par
Nous avons choisi ce livre car il représente une synthèse de ce qui se faisait pour le secours des noyés en 1771. Dans un premier temps il recommande de (…)
par
En 1774, Philippe Nicolas Pia (1721-1799), Echevin à Paris, est un pionnier du secourisme en faveur des noyés. Il crée une structure d’intervention nouvelle (…)
par
Le Baron de Marcorelle publie un livre sur un accident (8 morts dont 3 ouvriers et 5 sauveteurs) dà » aux exhalaisons d’une fosse d’aisance de la ville de (…)
par
Cette courte et intéressante thèse sur la douleur nous montre l’état de l’art de cette époque. Les connaissances sont très faibles tant dans les causes que (…)
par
Brochure de 40 pages parue vraisemblablement en décembre 1847. C’est la deuxième publication de Delabarre sur le sujet. Elle s’intéresse aux effets (…)
par
La bataille de la priorité de la découverte de l’anesthésie s’est faite à Paris et aux USA. Paris étant considéré à cette époque, comme la capitale mondiale (…)
par
brochure 1847 version imprimable Brochure (31 pages) du 10 décembre 1847 donnant l’expérience de l’éthérisation d’un chirurgien dentiste. (…)
par
Charles-Emmanuel Sédillot (1804-1883), chirurgien militaire, a fait toute sa carrière à Strasbourg. Il a publié de nombreux travaux dont vous pouvez avoir (…)
par
Bouisson est un auteur prolixe (23 ouvrages de 1833 à 1849) et s’il les a écrits avec la méme ferveur, le méme esprit scientifique, le méme sens clinique (…)
par
1852 Desmorets version imprimable de la thèse Deux ans après le traité de Bouisson , Desmorets dans sa thèse ne fait pas preuve d’originalité. (…)
par
Dans cet ouvrage Alfred Yvonneau défend inconditionnellement le chloroforme. De l’emploi du chlorofome et de ses différentes applications (…)
par
Le livre de jean-Baptiste George, dentiste parisien, porte sur l’anesthésie dentaire par réfrigération. Publié en 1857, il a pour origine les travaux de (…)
par
Cet essai de Sixte-guillaume Normand Dufié a été publié en 1858 par Boehm de Montpellier. Il s’intéresse à l’histoire de l’anesthésie (notamment la (…)
par
Delabarre Antoine François Alfonse En 1860, Antoine François Alphonse Delabarre, médecin-dentiste de l’Hospice des enfants trouvés et orphelins (…)
par
,En 1863 Perrin et Lallemand publient un traité d’anesthésie de 668 pages. Lallemand ne verra pas son œuvre car il est décédé l’année d’avant lors d’une (…)
par
,Cet article est paru en deux parties dans l’Union médicale de 1866, nous en avons extrait les texte d’après la numérisation Gallic@ de la BIU santé. Les (…)
par
Plus connu connu comme père de l’anthropologie médicale, Alexandre Lacassagne a soutenu sa thèse à Strasbourg sur les effets psychologiques du chloroforme (…)
par
Cet essai de Charles Gensollen, docteur en médecine de Solliès-Pont (Var) est une synthèse sur l’anesthésie locale par réfrigération jusqu’en 1867. Il est (…)
par
Cet ouvrage est particulièrement intéressant, parce que non seulement il décrit avec minutie les différents instruments, souvent présentés en gravure, mais (…)
par
Avec sa série," Les merveilles de la science" Louis Figuier a été un grand vulgarisateur des techniques employées à son époque. Il étudie chaque découverte (…)
par
Cette courte thèse sans référence bibliographique (mais c’est habituel en 1868) retrace les problèmes médicaux légaux que peuvent poser l’anesthésie. Les (…)
par
Traité d’anesthésie chirurgicale Ce traité d’anesthésie chirurgicale, paru en 1880, succède au Traité d’anesthésie chirurgicale de Perrin et (…)
par
De l’emploi des injections de cocaïne dans les extractions dentaires Paru en 1890, ce livre fait le point sur l’anesthésie à la cocaïne pour les (…)
par
,Anesthésie chirurgicale et obstetricale version imprimable Cet ouvrage, paru en 1892, se veut pratique tant dans l’anesthésie chirurgicale que (…)
par
Examens biologiques de routine, les gaz du sang sont indispensables à tout traitement de patient en réanimation. Ce livre est le premier qui s’intéresse à (…)
par
Laborde 1894 Les tractions rythmées de la langue Les pinces tire-langues sont apparues dans la pratique vers 1880. en raison des "syncopes (…)
par
,Ce petit manuel a été édité en 1894 par Félix Alcan à Paris. il est destiné à ceux qui s’intéressent à l’anesthésie et dispose de 37 illustrations. Il (…)
par
raphaà« l Dubois (1849-1938) Ce livre de Raphaà« l Dubois, édité à Paris par G. Carré en 1894, se veut différent des autres traités. certes il a (…)
par
Cet ouvrage fait partie de la collection "Encyclopédies scientifiques des aides-mémoires" de G. Masson (Paris). Paul Reclus a été le grand développeur de (…)
par
Jean Marie Athanase Sicard (1872-1929) a été un des pionniers de la neurologie, de la neuroradiologie (injection lipiodolés de l’espace péridural) et de la (…)
par
Ce livre de Théodore Tuffier (1857-1929) prouve qu’il a été le vrai promoteur de la rachicocaïnisation. Son historique est particulièrement intéressant (…)
par
Ce livre de Fernand Cathelin reprend ses recherches sur la voie épidurale ou caudale et leurs aboutissements. Ce livre débute par l’exposé des travaux (…)
par
Ce traité fait par le suisse F L Dumont de l’Hôpital des Diaconesses de Berne est écrit en allemand, une version française existe traduite par Cathelin. (…)
par
G. Le Filliâtre s’est toujours intéressé à l’anesthésie rachidienne. Son livre de 1921 est le résultat de son expérience en ce domaine. Après un (…)
par
En 1927, Marguerite-Louise Baur soutient sa thèse de médecine sur ses "Recherches sur l’histoire de l’anesthésie anesthésie avant 1846" dirigées par le Pr (…)
par
Ce livre écrit par Robert Monod, futur créateur de la Société d’étude de l’Anesthésie et de l’Analgésie, se veut pratique et il fait le point sur toutes les (…)
par
Cette histoire de l’anesthésie est parue dans Anesthésie et Analgésie dan le numéro de février 1939. L’auteur Marcos Kleiman exerçait à Santiago du Chili. (…)
par
, ,Il passe l’année suivante comme assistant au laboratoire d’hygiène à Paris puis devient Traveling fellow à la Rockfeller Foundation en 1920-1921. Il obtient (…)
par
Médecin Santé publique Population Robert Debré 1945 Ce projet avait été déjà discuté avec les membres du CNR (pour n’en citer que quelques-uns : (…)
par
Ernest Kern a été un des pionniers de l’anesthésie française moderne. Ayant fait ses études de médecine en France, il s’installa comme médecin généraliste à (…)
Titre original : Dr. Morton : Pioneer in the Use of Ether Traducteur. Pas d’indication trouvée Auteur Rachel Baker (1904-1983) a écrit de (…)
par
, ,Dès 1946, les conférences cliniques d’anesthésie-réanimation commençaient sous l’instigation d’Ernest Kern et de Jean Lassner d’abord à Léopold Bellan, puis (…)
par
On peut dire de façon symbolique que la réanimation pédiatrique commence en 1964, avec la thèse n° 781 de Gilbert Huault, passée à Paris le 25 juin, sous la (…)
par
Marcel Hanquet naît le 22 aout 1921 à Liège (Be) et y décède subitement le 27 juillet 1975. Il obtient son diplôme de médecine à l’Université de Liège en (…)
par
Madame Claudine Lassner qui a dirigé ce livre et les éditions Glyphe & Biotem (M. Eric Martini) qui l’ont édité nous font l’honneur de le mettre sur (…)
par
Annie Barois, qui a dirigé pendant de nombreuses années le service de réanimation de l’hôpital de Garches, nous fait l’honneur de nous autoriser à mettre en (…)