CLub de l'Histoire de l'Anesthésie et de la Réanimation

la Journée de l’éther, le 16 octobre 2021,

Wood Library-Museum of Anesthesiology

  mise en ligne : samedi 9 octobre 2021


Cette année, la Journée de l’éther (ou Journée internationale de l’anesthésie), le 16 octobre 2021, marquera le 175e anniversaire de la première démonstration publique réussie de l’utilisation de l’éther comme anesthésique pendant une opération. La controverse sur l’éther mise à part, nous allons célébrer pendant une année entière ! Du 16 octobre de cette année au 16 octobre 2022, nous proposerons une programmation spéciale, des articles, des réflexions, des conférences, du matériel en ligne et des expositions pour marquer cette journée spéciale. Nous avons une page spéciale sur notre site Web,www.woodlibrarymuseum.org/175th, où nous ajouterons du matériel et d’autres informations sur ce qui se passe dans le monde au cours de cette année.

Comment pouvez-vous participer ?
Comment votre institution peut-elle contribuer ?
N’hésitez pas à revenir sur cette page au fur et à mesure que nous l’enrichissons.

MORE TO COME !

L’album Nicholson

Le 16 octobre 1846, le dentiste William Morton   (1819-1868) a fait une démonstration d’anesthésie à l’éther au Massachusetts General Hospital (MGH) de Boston. Son succès ce jour-là a suscité une vive controverse et a changé le monde. Pour marquer le 175e anniversaire de la première Journée de l’éther, nous explorons les célébrations passées. Ici, nous nous concentrons sur l’année 1946.

Le centenaire de la démonstration de Morton   a été célébré dans tout le pays. La Yale University Library a produit un catalogue annoté de plus de 350 publications rares sur l’introduction de l’anesthésie chirurgicale. Ce catalogue est l’un des trésors de notre bibliothèque. Le MGH a organisé sa propre commémoration du « Centenaire de Morton   », du 15 au 17 octobre 1946.

L’American Society of Anesthesiologists et la New England Society of Anesthesiologists ont tenu une réunion conjointe à Boston, qui coïncidait avec la célébration de l’HGM. La réunion comprenait des cliniques chirurgicales, des conférences et la participation aux festivités de l’HGM. Ces événements ont été documentés dans un album de coupures par l’anesthésiste Morris J. Nicholson, M.D. (1910-2011.) Le Dr Nicholson a obtenu son diplôme de l’école de médecine de l’Université du Maryland en 1936. Il a passé la majeure partie de sa carrière à la Lahey Clinic de Boston, où il était aux premières loges. L’album contient des annonces, des programmes et des coupures de presse relatifs à cette occasion.

Le Dr Nicholson a fait don de son album au WLM en 1996, en l’honneur du 150e anniversaire de la Journée de l’éther. Compilé avec des adhésifs sur du papier de construction, l’album a besoin d’être conservé. Le WLM serait heureux de recevoir des contributions monétaires à cette fin. Et si vous avez vos propres souvenirs de la Journée de l’éther, pensez à en faire don à la WLM. 

- Judy Robins