Retrouvée dans " Le Journal de la Haute Saône " en 1856, cette savoureuse publicité relative à un usage courant de l’Ether.
Offrant une alternative à la désagréable prise orale, sur sucre ou en sirop, les Perles d’éther du Docteur Clertan avaient pour avantage de ne se libérer que dans l’estomac. Ce mode d’administration permettait également d’éviter une perte considérable liée à l’évaporation.
Comme le précise l’ annonce, elles étaient vendues dans de nombreuses pharmacies de Haute- Saône .
Le remède n’ était pas pour autant réservé à la dispensation régionale : une publicité figura tout au long de l’année 1857 dans " La Gazette des Hopitaux" ; mieux , un article relatif à ce médicament parut dans " The Lancet" du 24 aout 1872 !
Ce médicament était en vente dès 1853, ainsi que le mentionne cet article d’un journal médical anglais :
Afin de rappeler sa priorité dans la conception de ce remède, le docteur Clertan fit paraître dès cette méme année 1853 un article de mise au point dans le "Journal des Praticiens " de Just Lucas-Championnière ; particularité ce numéro contient à la suite un petit article relatif à un accident entrainé par le chloroforme anesthésique !
Les perles du dr Clertan pouvainet d’ ailleurs comporter d’ autres substances comme le propose la publicité suivante :
En janvier 2023 Jérome Grandclement nous a fait parvenir des photographies d’un flacon de Perles d’éther du Dr Clertan qu’il vient d’acquérir pour sa collection. Nous l’en remercions, c’est un objet rarissime qui a été fabriqué à partir de 1853.
.