1933 - 1951
1934 - 1939
– 1934 A l’initiative du chirurgien Robert Monod, une Société d’études sur l’Anesthésie et l’Analgésie est constituée et présidée par le chirurgien Antonin Gosset.
Lors de la première réunion il est précisé : "l’objectif de la nouvelle société n’est pas de devenir une société d’anesthésistes".
La Société est composée de cent membres titulaires choisis dans les diverses branches médicales et pharmaceutiques concernées, ainsi qu’en médecine vétérinaire. Deux membres correspondants anesthésistes sont élus J. Boureau et M. Doutrebente.
La publication d’une revue nommée ANESTHESIE ET ANALGESIE est commencée avec Robert Monod comme Rédacteur en Chef. Il le restera jusqu’en 1951
1935 à 1939
La Société se préoccupe de l’insuffisance de la pratique anesthésique dans les hôpitaux et en 1936 elle adresse une demande au Directeur Général de l’Assistance Publique de Paris afin d’obtenir la création de postes de médecins anesthésistes.
A la veille de la guerre elle se soucie de l’anesthésie pour les futurs blessés et obtient la tenue d’un cours en 13 leçons organisé par le titulaire de la chaire de pharmacologie de la faculté de médecine.
Le nombre de membres titulaires de la société est porté à 120.
– 1939 La Société devient : SOCIETE FRANCAISE D’ANESTHESIE ET D’ANALGESIE
1946 - 1948
La Société, mise en sommeil pendant l’occupation, reprend son activité le 17 janvier 1946 sous la présidence du chirurgien Pierre Fredet fonction qu’il quitte l’année suivante.
Election de Messieurs Boureau et Doutrebente comme membres titulaires ainsi que de Mrs Amiot, Kern, Lavoine, Maroger, Marotte, Simon et de Georges Jacquot qui sera Secrétaire Général jusqu’en 1951 puis Rédacteur en Chef de la revue Anesthésie et Analgésie jusqu’à sa mort en 1952.
La société compte 17 anesthésistes
– 1947 Le professeur Robert Monod, auréolé de son action au moment de l’insurrection de Paris(*), est élu Président.
Il conserve cette fonction jusqu’en 1951 et est alors élu Président d’Honneur.
(*) Auteur de "Les heures décisives de la Libération de Paris 09-26 Aout 1944". In-8 Broché. Editions Gilbert - Paris 1947 In-8 Broché. 107 p
– 1948 En 1948 création du Syndicat National des Anesthésiologistes Français dont Jacques Boureau est le premier président.
Ses buts sont :
*- L’étude de l’organisation de l’anesthésiologie -
*- L’étude des devoirs et la défense des intéréts matériels et moraux de ses membres dans l’exercice de leur profession -
*- L’union des médecins anesthésiologistes et le maintien de leur dignité.
Le Syndicat organise pendant 6 ans, chaque année à PARIS, le Congrès National d’Anesthésie d’une durée de trois jours pendant la semaine du Congrès de Chirurgie.
– 1948 Création du CESAR (Certificat d’Etudes Spéciales d’Anesthésie Réanimation)
Arrété du Ministre de l’éducation Nationale du 18 novembre 1948.
– PARIS 19 - 22 SEPTEMBRE 1951
Premier Congrès International d’Anesthésie avec la participation d’anesthésistes de 32 pays.
Ceci conduira, à terme et en dehors de la Société Française d’Anesthésie et d’Analgésie à prédominance chirurgicale, à la création de la Fédération Mondiale des Sociétés d’Anesthésistes
++++
1951 - 1960
– 1951 - LE GRAND TOURNANT
Les chirurgiens, fondateurs de la Société d’Anesthésie, décident de transmettre le flambeau aux anesthésiologistes.
Cette décision est difficile à inscrire dans la réalité en raison du nombre encore très faible d’anesthésiologistes - 19 parmi les membres titulaires.
La transition va durer jusqu’en 1960 ; les chirurgiens deviennent membres honoraires et seuls les anesthésistes peuvent dorénavant avoir la qualité de MEMBRES TITULAIRES.
1951 - 1957
La Société organise 6 réunions par an dont une à thème puis passe à 7 réunions par an avec une séance hospitalière en salle d’opération et à l’amphithéâtre.
A partir de 1957,à 8 réunions par an avec le Congrès National en partenariat avec le Syndicat National des Anesthésiologistes qui devient Membre Collectif de la Société.
1952 - 1954
La présidence par un non-anesthésiste se termine par celle d’Auguste Tournay, neurologue de Marseille
La Société Française d’Anesthésie et d’Analgésie compte 253 membres.
Le C .E. S Le certificat d’études spéciales d’anesthésiologie a été institué par un arrété du 18 novembre 1948, modifié par des arrétés consécutifs des 22 juin 1949, 20 octobre 1949, 2 décembre 1950 et novembre 1952.
Le titre d’anesthésiste : LES PREROGATIVES DU DIPLOME DE DOCTEUR EN MEDECINE NE SONT POINT DIMINUEES PAR LA SPECIALISATION EN ANESTHESIE. MAIS SEULS PEUVENT PORTER LE TITRE ET S’EN PREVALOIR AUPRES DES AUTORITES ADMINISTRATIVES, LES DOCTEURS EN MEDECINE TITULAIRES DU CERTIFICAT D’ANESTHESIOLOGIE ET INSCRITS SUR UNE LISTE ADJOINTE AU TABLEAU DE L’ORDRE DEPARTEMENTAL DES MEDECINS.
– 1954 Le Professeur Moulonguet souhaite l’autonomie de l’anesthésiologiste mais en y mettant comme condition l’amélioration du standing scientifique de ce spécialiste. (Anesthésie et Analgésie : séance de la Sté de Chirurgie Thoracique de Langue Française).
1955 - 1957
Louis Amiot
La revue de la Société prend le nom de : Anesthésie, Analgésie, Réanimation.
Pierre Huguenard en est le Rédacteur en Chef de 1954 à 1960.
1955 - 1956
Le Syndicat et la Société s’unissent pour organiser le Congrés National. Il est décidé de décentraliser le lieu du congrès et de l’organiser une fois sur deux dans une grande ville de province.
Création, par M. Cara, du premier Service Mobile d’Urgence et de Réanimation (SMUR) afin d’assurer le transport inter-hospitalier des malades en insuffisance respiratoire grave, notamment lors de l’épidémie de poliomyélite.
– En 1955 73 médecins obtiennent le CES d’anesthésie.
1957 - 1960
Le 23 Février 1957, la Société Française d’Anesthésie et d’Analgésie devient la Société Française d’Anesthésie, d’Analgésie et de Réanimation (SFAAR),son nouveau président est Jacques Boureau.
– 1958
Création d’une chaire d’anesthésiologie attribuée au chirurgien Jean Bauman par la Faculté de Paris.
Discours inaugural 12 novembre 1958
Il choisit Guy Vourc’h comme agrégé à la chaire.
++++
1960 - 1983
– 1960 : Discorde au sein de la SFAAR
La société, composée de 120 membres titulaires dont 58 anesthésistes, est présidée par Jacques Boureau.
Un conflit éclate entre le Président et le Secrétaire Général Pierre Huguenard au sujet de l’élection d’un nouveau trésorier.
Finalement les anesthésistes qui soutiennent Pierre Huguenard et qui sont majoritairement des adeptes de l’anesthésie potentialisée prônée par le chirurgien Henri Laborit, quittent la Société.
– Les conséquences de la scission : CREATION DE L’A.A.F :
Association des Anesthésiologistes Français présidée par Pierre Huguenard.
Comité fondateur : J. Bimar, L. Campan, M.Cara, J. Chopin, R. Deleuze, P. Deligné, J.du Cailar, P. Huguenard, P. Jacquenoud, M. Regent, M. Sabathié, E. Simon, H. Vignon
qui publie les Annales de l’Anesthésiologie Française et organise un congrés annuel.
1962 - 1963
La première Présidente de la SFAAR
Nadia du Bouchet
Alors que les sociétés sont plus divisées que jamais, une commission tripartite regroupant la SFAAR, l’AAF et le Syndicat National des Anesthésiologistes Français tente de trouver un accord concernant la représentation de l’anesthésie française dans les congrès internationaux.
1961 - 1964
Guy Vourc’h devient Rédacteur en Chef de la revue Anesthésie Analgésie Réanimation. Ayant succédé au Professeur Baumann dans la Chaire d’anesthésiologie il en devient le premier anesthésiste titulaire et prend la direction de l’Institut d’Anesthésiologie qui avait été créé par le Conseil de l’Université de Paris le 11 mai 1953.
Il préside la première enquéte épidémiologique sur les accidents d’anesthésiologie.
Il est élu à l’Académie de Médecine quand, pour la première fois, celle-ci attribue une place de sa section de chirurgie à un anesthésiste.
La SFAAR de 1964 à 1972
Louis Lareng - une présidence de 9 ans
Il développe les rapports de la Société avec les Ministères et l’administration, oeuvre pour le développement de l’anesthésie, de la réanimation et de l’urgence.
Il demande que l’enseignement de l’anesthésie et de la réanimation soit intégré dans les études de médecine.
Il crée le SAMU
1966 - 1967
La Société organise de nombreuses manifestations, congrés et séances régionales. Malheureusement elle doit faire face à un grave déficit lors du congrés de 1966 à Versailles organisé par l’ensemble des représentants de la discipline. Pour sa part, elle devra verser 1.500.000 AF !
– En 1967 LA SFAAR COMPTE 477 MEMBRES.
ELLE EST LA SEULE SOCIETE FRANCAISE RECONNUE PAR LA FEDERATION MONDIALE DES SOCIETES D’ANESTHESIOLOGISTES
1968 - 1969
Le siège de la Société est à Paris au 12 rue de Seine dans les locaux de l’Académie de Chirurgie.
A l’occasion du 20ème anniversaire du CES d’anesthésiologie la SFAAR crée un prix annuel de 2000F récompensant un travail méritoire
Grâce au travail de recensement effectué par Jean Montagne, le premier annuaire des anesthésistes est établi. Il comprend environ 2000 noms.
1970 - 1975
Janvier 1970 - Le début du rapprochement SFAAR - AAF. Réintégration é la SFAAR de M. Cara, R Deleuze comme membres titulaires et de E. Echter comme membre correspondant
Création par la Société, dans la première quinzaine de mars, d’une Journée d’Enseignement Post-Universitaire
La première a lieu le 6 et 7 mars 1971 au Groupe Hospitalier Pitié-Salpetrière.
Celle de Cochin-Port-Royal en 1972 est l’occasion de présenter de nombreuses interventions sous anesthésie péridurale.
– Président de 1973 à 1975
Jean-Pierre Gauthier- Lafaye
Réalise l’achat d’un siège social propre à la société à Paris 10ème - 185 Rue Saint - Maur.
Création d’un Certificat d’Aptitude à la profession d’Aide-Anesthésiste.
Cet enseignement n’est pas dirigé par les anesthésistes hospitalo - universitaires.
– 18 juin 1975 : Création de la Commission d’Anesthésiologie auprès du Ministère de la Santé sous la présidence de J. Lassner puis de L. Lareng.
1976 - 1978
Le président Jean Lassner organise le Congrès Européen d’Anesthésie à Paris et crée une structure préparatoire à la réunification des deux sociétés :
L’Union Française des Anesthésistes- Réanimateurs regroupant les Sociétés et les syndicats.
1979 - 1981
Charles Rouet, président, poursuit les discussions avec l’AAF et les syndicats et réalise la fusion des deux sociétés (SFAAR + AAF = SFAR)
1982 - 1983
Claude Winckler devient le premier président de la Société Française d’Anesthésie et de Réanimation Association loi 1901 reconnue d’utilité publique
La revue devient les Annales Françaises d’Anesthésie et de Réanimation
Rédacteur en Chef : Marie-Claire Laxenaire.
La fin du C.E.S. - L’internat qualifiant
– C’est le 23 décembre 1982 qu’est votée la loi n° 82- 1098 modifiant le troisième cycle des études médicales comportant maintenant quatre filières d’internat pour accéder à la médecine spécialisée. Simultanément est institué un numerus clausus pour l’admission en deuxième année des études médicales
Le faible nombre des étudiants en médecine admis en 2ème année et la rareté des postes formateurs d’internes en anesthésie crée un nombre annuel de nouveaux anesthésistes très inférieur au nombre de ceux qui partent à la retraite.
La diminution du nombre des anesthésistes réanimateurs, déjà grave aujourd’hui, risque d’empirer dans les prochaines années...
Enquéte démographique SFAR-CFAR
L’anesthésie doit avoir les hommes lui permettant d’accomplir toutes ses missions. Elle doit les former en nombre suffisant.
C. Winckler - Allocution d’ouverture du 29ème Congrès Français d’anesthésie. 1982
++++
1983 - 2002
1984-1985
50éme anniversaire de la SFAAR
Sous la présidence de Pierre MAESTRACCI
Achat du nouveau siège social 74 rue Raynouard - Paris 16ème inauguré le 11 avril 1985.
Développement de l’activité scientifique sous la direction de Pierre VIARS.
Transformation et élargissement du Comité Scientifique dont chacun des membres doit assurer la coordination d’un des secteurs de l’activité scientifique de la Société - Clubs, réunions provinciales, EPU national, régional, international, congrès.
Création du Dosfar - centre de documentation de la SFAR
La société compte 1950 membres dont 1698 titulaires.
1986 - 1987
Sous la présidence de Bernard DIXNEUF
Vente du local de la Rue St Maur.
Adoption de nouveaux statuts, des règles de fonctionnement du Comité Scientifique et des règles d’attribution des bourses de recherche.
La Société compte 2140 membres dont 1769 membres titulaires.
1988- 1989
Le président Jean-Marie DESMONTS oriente la Société vers un développement de caractère professionnel.
Des séminaires permettront la réalisation des premières recommandations sous la responsabilité de Jean-Claude Otteni.
Premiers thèmes retenus :
*- La sécurité en salle d’opération
*- L’anesthésie ambulatoire
*- La démographie en anesthésie
Le congrés devient annuel.
Arrét du DOSFAR
1990 - 1991
Sous la présidence de Bernard Du GRES
Création des Bourses et Prix destinés à favoriser les actions de recherche.
Création d’un Comité Interface avec l’Inserm et d’un Groupe de travail pour assurer la communication de la SFAR.
1992 - 1993
Grâce au président Philippe SCHERPEREEL la World Federation retient la candidature de Paris pour l’organisation du congrès mondial 2004
– Juin 1992
Création de la LETTRE de la SFAR et création du Comité Education qui deviendra une association indépendante : LE COLLEGE FRANCAIS DES ANESTHESISTES REANIMATEURS
Le Logo de la SFAR
C’est une juxtaposition de formes géométriques faite de droites et de courbes, de carrés et de spirales. L’agencement ne doit rien au hasard. L’augmentation progressive et constante des formes rectangulaires permettent d’y inscrire des quarts de cercle dont le rayon suit la méme progression. Le rapport longueur/largeur du rectangle de base engendre une suite donc chaque terme est égal à la somme des deux qui précèdent et au produit de celui qui précède par ce rapport.
(Série de Leonardo Fibonacci -Léonard de Pise)
La symbolique : l’alliance des rectangles, des carrés, des courbes et de la spirale signifient la rectitude, la rigueur et l’ouverture, le développement dans l’harmonie.
1994 - 1995
La SFAR prépare l’enquéte sur La pratique de l’anesthésie en France en 1996 sous la présidence de Marie-Claire Laxenaire
Constitution d’un fonds d’évaluation et de recherche qui permet le financement de conférences de consensus, des conférences d’experts et de contrats de recherche scientifique en anesthésie, l’attribution de bourses d’étude et de recherche, l’attribution des prix des résidents.
1996 - 1997
Le président Christian Conseiller crée le Comité évaluation et traitement de la douleur, le Comité réanimation et l’Interface SFAR/SRLF.
Lancement de l’enquéte démographique. SFAR/CFAR
Finalisation du projet du site Internet de la Société
Fin de la Lettre de la SFAR
1998 - 1999
La SFAR se dote d’un Comité des Référentiels Cliniques et d’une Cellule Solidarité Scientifique grâce à son président Géry Boulard
Destinataire d’un don, la SFAR crée un fonds pour la recherche sur Allergie et curares dans le but d’une promotion pour la recherche en anesthésie sur ce thème.
2000 - 2001
Une enquéte sur la mortalité en anesthésie est initiée par le président André Lienhart
Création du Groupe de Réflexion éthique en Anesthésie Réanimation et du Groupe Dossiers Contentieux
Le comité sécurité devient le Comité Analyse et Maîtrise du Risque.
++++
Aujourd’hui
La SFAR d’aujourd’hui - 2002
La SFAR compte 4582 Membres Titulaires Anesthésiologistes Français
de nouveaux statuts
L’Assemblée générale du 17 mars 2000 a décidé d’orienter la Société Française d’Anesthésie et de Réanimation vers le soutien de la recherche en anesthésie-réanimation.
Pour mettre en oeuvre cette décision, le Conseil d’Administration du 20 septembre 2000 a rédigé les modifications statutaires nécessitées par ce nouveau but associatif. Il a également souhaité profiter de cette opportunité pour harmoniser les statuts avec le modèle actuel de statuts des associations reconnues d’utilité publique. Il a proposé aussi deux modifications du règlement intérieur, l’une pour simplifier l’organisation du vote annuel, l’autre pour créer le nouvel article portant sur le fonds pour la promotion de la recherche en anesthésie-réanimation. Nous avons soumis aux suffrages de nos adhérents cette modification statutaire lors d’une assemblée générale extraordinaire convoquée le vendredi 16 mars 2001. Celle-ci n’ayant pas obtenu le quorum, il a été convoqué une seconde assemblée générale extraordinaire le 13 Avril 2001. C’est cette assemblée qui a adopté les nouveaux statuts .
Arrété du ministre de l’intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales en date du 6 juin 2002, publication au JO Numéro 138 du 15 Juin 2002
UN NOUVEAU REGLEMENT INTERIEUR
Les buts de la SFAR
Elle a pour buts
– L’étude, l’avancement et l’enseignement de l’anesthésie et de la réanimation
– La promotion et le soutien de la recherche en anesthésie et en réanimation.
Les moyens de l’action de la société :
– L’organisation de réunions scientifiques
– La publication de périodiques
– L’édition d’ouvrages et de fascicules
– L’octroi de bourses et de prix
– La constitution de comités locaux
– La mise en oeuvre d’un site Internet
– Le financement de projets de recherche
Les COMITES
– Comité Scientifique
– Comité Rédaction des AFAR
– Comité organisation congrès national
– Comité organisation congrès mondial 2004 Création Septembre 2000
– Comité des Urgences Création Septembre 1992
– Comité Vie Professionnelle Création Septembre 1993
– Comité Douleur et ALR Création Septembre 1996
– Comité évaluation et Accréditation Création mai 1996
– Comité de Réanimation Création Septembre 1997
– Comité des Référentiels Cliniques Création Juin 1998
– Comité analyse et maîtrise du risque Création décembre 2000
Les GROUPES DE TRAVAIL
– Obstétrique
– Site Web
– Commission IADE
– Commission IU
– Groupe de Réflexion Ethique en anesthésie-Réanimation
– Cellule de Solidarité Scientifique
– Dossier anesthésique
– Dossiers Contentieux
Le site Web |
|
Les Annales Françaises d’Anesthésie et de Réanimation
La première section textes originaux publie des textes scientifiques La seconde section formation - information regroupe des textes de formation continue |
|
Et aussi les AFAR en ligne
| |
LES CONFERENCES D’ACTUALISATION |
|
LA COLLECTION DE LA SFAR |
OUVRAGES EN VENTE CHEZ L’EDITEUR ELSEVIER
Demain
– Paris 17 - 24 Avril 2004 CONGRES MONDIAL D’ANESTHESIE