Il obtient son diplôme de médecine à Liège en 1932 et très rapidement se dirige vers la recherche en pathologie chirurgicale expérimentale. Le thème de l’anesthésie l’intéresse très tôt puisqu’il publie, dès 1935, un article dans le premier numéro d’Anesthésie et Analgésie (Paris) sur ’Anesthésie et équilibre acide-base’.
Il collabore à plusieurs projets et notamment avec Lucien Dautrebande et E.Philippot à la publication, en 1944, de l’Introduction à l’étude de l’anesthésie’ (dont vous pouvez trouver le texte parmi les ouvrages mis à disposition par le C.H.A.R.).
Marcel Dallemagne sortira son propre ouvrage sur l’anesthésie en 1949. Professeur ordinaire en 1951, il occupera la chaire de pharmacologie à l’Université de Liège dès 1949. Il s’intéressera beaucoup à la nature chimique de la substance osseuse mais continuera des recherches sur l’acétylcholine et les ganglioplégiques.
ll fut membre correspondant de 1’Académie royale de Médecine de Belgique. Il fut 1’auteur de plus de 200 publications dont nombre dans les revues internationales.
Il fut notamment membre de I’I.A.R.S (International Anesthesia Research Society}.
Homme d’une grande modestie, Marcel Joseph Dallemagne a, par cet ouvrage, donné à l’anesthésiologie d’après-guerre, la place qui lui revient en pré, en per et en postopératoire.
Jean Louis Scholtès