CLub de l'Histoire de l'Anesthésie et de la Réanimation

Nouvelle année et assemblées générales

C.H.A.R.

  mise en ligne : mercredi 27 janvier 2021


A tous puisqu’il en est encore temps une excellente année pleine d’espoirs avec la vaccination contre la Covid.

La vie d’une association doit se poursuivre malgré les confinements et autres règles de protection contre cette pandémie, aussi le conseil du CHAR a décidé de réaliser deux assemblées générales (ordinaire et extraordinaire) en distanciel en ce début d’année pour d’abord respecter la légalité des associations et ensuite actualiser ses statuts qui datent de 20 ans pour tenir compte des nouvelles techniques de communications.

Vous trouverez ci-dessous :

- Convocation aux Assemblées générales ordinaire et extraordinaire le samedi 13 février de 16 à 17h
- Rapport d’activités du Président pour les années 2019 et 2020.
- Lien vers le projet des nouveaux statuts qui seront mis au vote.
- Les futures activités du CHAR pour cette année.
- les articles récents du site.

Convocation

Assemblées générales ordinaire 2019-2020 et extraordinaire 2021 pour actsualisation des statuts du CHAR

- Le samedi 13 février de 16h à 17h se tiendront l’Assemblée générale ordinaire 2019-2020 suivie d’une assemblée générale extraordinaire 2021 pour actualisation des statuts du CHAR.
Du fait de la pandémie Covid ces deux assemblées se feront en distanciel par l’intermédiaire de Zoom. Un lien pour tous les adhérents (à jour de leur cotisation 2019-2020, vous pouvez toujours verser celle-ci si vous avez oublié en allant sur le site) sera adressé quelques jours avant par notre secrétaire Yves Louville.

Assemblée générale ordinaire pour les années 2019 et 2020
  • Rapport d’activités du Président pour les années 2019 et 2020 suivi d’une discussion et du vote du quitus pour ce rapport
  • Rapport financier par le trésorier suivi d’une discussion et du vote du quitus pour ce rapport
  • Rapport du webmaster sur le site du CHAR
  • Renouvellement des membres du conseil : Marc Gentili, Jean Pierre Haberer, Bernard Lenoir et Louis-Jean Dupré et Bruno De Turk.
Assemblée générale extraordinaire pour actualisation des statuts du CHAR
  • Nouveaux statuts du CHAR
  • Discussion, vote et décisions de cette AG extraordinaire

Pouvoirs

L’assemblée générale extraordinaire demande que la moitié des membres est présente ou représentée. Aussi, si vous ne pouvez pas assister à ces assemblées, vous pouvez donner un pouvoir à un membre du CHAR selon cette formule :

« Je, soussigné, (nom, prénom) membre du CHAR donne pouvoir à : …………………pour me représenter et voter pour les assemblées générales ordinaire et extraordinaire du CHAR le samedi 13 février 2021 de 16h à 17h
Date et Signature précédée de bon pouvoir en manuscrit »

Vous pouvez envoyer ce pouvoir
- par mail à : jbcaz@orange.fr (photographie jpeg)
- par courrier à J B Cazalaà (CHAR) 361 rue Lecourbe 75015 Paris

Rapport Président CHAR années 2019-2020

1. Èvènements années 2019-2020

Réunions scientifiques
  • L’année 2019 a été marquée par nos trois réunions scientifiques en mars aux JEPU et en septembre à la Pitié-Salpêtrière et au Congrès de la Sfar.
  • 2019 a été l’année des 20 ans du CHAR aussi la session CHAR/Sfar a permis de reprendre l’évolution des techniques d’anesthésie générale de 1960 à nos jours, l’évolution de la sécurité, d’évoquer l’avenir de l’anesthésie et enfin de faire le bilan des actions du CHAR pendant ces 20 ans.
  • En septembre, à la Pitié Salpêtrière, nous avons fêté cet anniversaire et nommé Membres d’Honneur du CHAR : Marie-Thérèse Cousin et Roger Gay.
  • 2019 est aussi l’année du décès de notre premier président Claude Winckler (1931-2019) dont le souvenir reste très présent au CHAR.
Publications scientifiques

En dehors de publications sur le site, voici d’autres publications faites par les membres du CHAR parues dans la revue Le praticien en anesthésie-réanimation, dans e-clystère et sur le site www.ihmcs.fr (liste non exhaustive) :

  • Marc Gentili. Louise Marie Lemanissier, médecin et anesthésiste à Bir Hakeim. Le praticien en anesthésie réanimation. 2019, 1 : 45-46.
  • Marc Gentili. Réanimation d’un enfant victime d’un accident d’anesthésie par l’éther en 1877. Le praticien en anesthésie réanimation. 2019, 2 : 100-101.
  • Jean-Bernard Cazalaà, Michael Goerig. Les débuts de l’anesthésie intraveineuse : chloral, éther, chloroforme, hédonal … Le praticien en anesthésie réanimation. 2019, 2 : 102-105.
  • Marc Gentili, Claude Ecoffey. 1877 : Le premier cas de réanimation après une anesthésie à l’éther. Le praticien en anesthésie réanimation. 2019, 3 : 163-164.
  • Marc Gentili. Le choléra et les débuts de la réanimation intraveineuse : Thomas Latta (1796-1833). Le praticien en anesthésie réanimation. 2019, 3 : 165-166.
  • Louis-Jean Dupré. : S’endormir par auto-administration de chloroforme à domicile avec l’appareil de Crombie. La revue clystère. 2019, 69 : 34-50.
  • Louis-Jean Dupré. Deux inhalateurs de chloroforme : l’appareil de Crombie et la boule hypnotique Fournier. Le praticien en anesthésie réanimation. 2020, 3 : 168-172.
  • Marc Gentili. Chroniques d’une toxicomanie annoncée. Le praticien en anesthésie réanimation. 2020, 6 : 333-334.
  • Bruno De Turck. La-réanimation-par-injections-sous-cutanées-d-oxygène-et-ses-préconiseurs-une histoire franco-belge. Mémoire DU histoire de la médecine 2020 https://www.ihmcs.fr/La-reanimation-par-injections-sous-cutanees-d-oxygene-et-ses-preconiseurs-une.html
  • Atanas Sabahov. Chloroforme, John Snow et la reine Victoria. Mémoire DU histoire de la médecine 2020. https://www.ihmcs.fr/Chloroforme-John-Snow-et-la-Reine-Victoria.html

D’autres écrits ont sûrement été faits que leurs auteurs nous contactent

Le site du CHAR, toujours très actif grâce à William Fourché que nous remercions.

Musée Viars et Musée de Besançon

Le musée Pierre Viars du département d’anesthésie de la Pitié-Salpêtrière a reçu une donation d’anciens appareils de ventilation d’anesthésie, de réanimation et de domicile par la maison Dräger. Ainsi ce fabricant reste toujours sensible à la protection du patrimoine.

Le musée d’anesthésie et des sciences médicales de Besançon est en danger suite au rachat vente de l’ancien hôpital par le groupe Vinci. Ce musée cher à Mr Neidhardt risque de disparaître alors qu’une partie est classé aux monuments historiques.

2. Décisions du conseil du CHAR

  • Décision de prendre un paiement en ligne pour recouvrer les cotisations du CHAR. Le site hello asso a été choisi
  • Les statuts du CHAR qui datent de 1999, s’avèrent en partie obsolètes car ils ne tiennent pas compte des nouvelles technologies du net. Le conseil du CHAR les a modifiés et les proposent à la validation d’une assemblée générale extraordinaire. Vous trouverez un autre fichier les nouveaux statuts proposés.
  • 2.3. Faire une assemblée générale ordinaire pour valider les années 2019-2020, suivie d’une assemblée générale extraordinaire pour valider le changement de statuts. Ces assemblées auront lieu en distanciel par zoom le samedi

Jean Bernard Cazalaà

Actualisation des statuts du Char en 2020 (projet) (Cliquer sur le titre pour lire le texte)


Projets 2021

  • Le congrès des JEPU ne pourra se tenir fin mars aussi le conseil du CHAR va décider de faire fin mars début avril une réunion scientifique en présentiel à la Pitié-Salpêtrière et en distanciel comme nous l’avons faite en septembre. Nous vous en informerons dès que nous aurons les informations.
  • Au congrès de la Sfar, le comité scientifique de la SFAR a demandé au "Groupe Jeunes de la SFAR" de faire une séance commune avec nous. Le programme est pour ainsi dire finalisé et vous sera annoncé prochainement. Cette initiative est importante pour nous car elle peut amener des jeunes à nous rejoindre.
  • Pour les réunions suivantes, il est difficile de prévoir sans que nous sachions comment la pandémie va évoluer. Soyons optimistes et prévoyons que les jEPU pourront avoir lieu en automne prochain.

Récemment parus sur le site du CHAR

Témoignage de la vie professionnelle (1944-1988) du premier médecin anesthésiologiste de Marseille
"Plateau de garde"
Appareils employés pour pratiquer l’anesthésie chirurgicale.
Quand les « IADE » étaient « ISAR »