par
Anaesthesia & narcosis of animals and birds Par Frederick Hobday (1915) Frederick TG Hobday (1870-1939) est un des grands vétérinaires anglais. Son livre a une valeur historique car il représente avec exactitude ce qu’était l’anesthésie vétérinaire en 1915 en Angleterre, aussi bien en anesthésie (…)
par
L’histoire de l’anesthésie vétérinaire est passée en revue depuis la découverte des propriétés anesthésiques de l’éther chez les oiseaux au XVIe siècle jusqu’à sa première utilisation chez l’homme, puis chez les animaux domestiques en 1846. Elle a été suivie de l’utilisation du chloroforme chez l’homme et les (…)
par
, ,Après autorisation de l’éditeur voici le résumé suivi de l’article téléchargeable en pdf. Résumé : Les auteurs décrivent une technique de narconeurolepanalgésie applicable à des chiens en mauvais état général ou très agés. Elle peut étre utilisée aussi pour les opérations très longues de recherche chirurgicale. (…)
par
Dans le catalogue Jetter & Scheerer de 1913 "Appareils et Ustensiles pour la science vétérinaires", trois pages sont consacrées aux appareils d’anesthésie générale et locale. Ces trois pages sont très instructives pour les techniques de l’époque. Catalogue instrumens vétérinaires Jetter & (…)
par
Conférence de la 29è réunion scientifique du CHAR faite le 18 septembre 2013 L’anesthésie complète est nécessaire pour obtenir l’insensibilisation et l’immobilité totales chez les poissons au cours d’une intervention chirurgicale ou de tout autre acte fortement traumatisant. A un degré moindre il s’agit d’une (…)
par
Cette thèse de doctorat vétérinaire est remarquable, elle a été soutenue par Julien Doniol-Valcroze en 2001. Elle a été dirigée par le Pr Degueurce qui est actuellement le directeur de l’école vétérinaire d’Alfort. Retraçant les méthodes de contention et d’anesthésie des origines à 2000, elle montre que pour une (…)
par
Ce document, mis sur notre site avec l’aimable autorisation de l’auteur, provient de la revue Histoire et Patrimoine Hospitalier/ Mémoire de la Médecine à Strasbourg, n°22 / 2010, revue de l’Association les Amis des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Nous les en remercions.