CLub de l'Histoire de l'Anesthésie et de la Réanimation

Velpeau

Alfred Armand Louis Marie Velpeau, né à Brèches (Indre-et-Loire) le 18 mai 1795 et mort le 24 août 1867, est un anatomiste et chirurgien   français.]
Il commence ses études à Tours comme élève de Pierre Bretonneau, et au bout de 4 ans continue à Paris. il exerce comme chirurgien   dans plusieurs hôpitaux parisiens. Il occupe la chaire de chirurgie clinique à la Faculté de médecine de Paris de 1833 à 1867. Il est élu membre de l’Académie de médecine en 1832 et de l’Académie des sciences en 1843.

Alfred Velpeau est l’auteur de nombreuses publications sur la chirurgie, l’embryologie, l’anatomie et l’obstétrique, parmi lesquelles un Traité élémentaire de l’art des accouchements paru en 1830.

Il est connu pour avoir tenté une expérience controversée sur la mémoire : il a demandé à un condamné à mort de lui faire un clin d’œil une fois que sa tête serait coupée...
Très connu pour ses affirmations en 1842 : « Au total, éviter la douleur par des moyens artificiels est une chimère qu’il n’est plus possible de poursuivre aujourd’hui. Instruments tranchants et douleur sont des mots qui ne se présentent pas les uns sans les autres à l’esprit du malade, et donc il faut nécessairement admettre l’association quand il s’agit d’opérations. ». Mais en 1847 Velpeau change d’avis. Il reçoit des propositions d’essais de la part du Dr Willis Fischer, puis il met en pratique l’anesthésie, mais les premiers essais ne sont pas concluants. Au fur et à mesure des essais et des améliorations, le procédé fonctionne et Velpeau admet l’importance de la découverte : « Les faits de ce genre se reproduisant presque partout et entre toutes les mains, il n’est plus permis maintenant de les regarder comme exceptionnels, et nul doute qu’après des tâtonnements inévitables, la chirurgie ne tire un grand parti, un heureux parti des inhalations d’éther dans les opérations chirurgicales. ».
Pour en savoir plus : http://www.maitrise-orthop.com/viewPage.do?id=1005


Articles

  • Comptes-rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des Sciences (extraits)1847

    19 avril 2010, par Académie Sciences

    Compte-rendu des séances de l’Académie des Sciences : extraits concernant l’anesthésie et la réanimation
    L’académie des Sciences a commencé la publication de ses séances à partir de 1835, deux volumes par an qui vont du 1er janvier au 31 décembre. Afin de faciliter les recherches de nos lecteurs, nous avons fait l’exégèse de tous les textes se rapportant à l’anesthésie dans ces compte-rendus. Nous commençons par l’année 1847. Vous trouverez ci-dessous la (...)

  • Histoire de l’anesthésie.

    12 mai 2008, par Faure Jean-Louis

    histoire de l’anesthésie, 1932, salle de garde , hôpital de la charité, appareil Drager, appareil de Raphael Dubois, Wells, Flourens, Velpeau, Tuffier, Reclus et Faure.

  • Ethérisation.

    25 mai 2008, par Figuier Louis

    histoire anesthésie, éther, chloroforme, Wells, Morton, Jackson, effet éthérisation, locale par éthérisation, vulgarisation, morts en anesthésie, Malgaigne, Velpeau,


1999-2021 CHAR       Contact