Club de l'Histoire de l'Anesthésie et de la Réanimation

Velpeau

Alfred Armand Louis Marie Velpeau, né à Brèches (Indre-et-Loire) le 18 mai 1795 et mort le 24 aoà »t 1867, est un anatomiste et chirurgien   français.]
Il commence ses études à Tours comme élève de Pierre Bretonneau, et au bout de 4 ans continue à Paris. il exerce comme chirurgien   dans plusieurs hôpitaux parisiens. Il occupe la chaire de chirurgie clinique à la Faculté de médecine de Paris de 1833 à 1867. Il est élu membre de l’Académie de médecine en 1832 et de l’Académie des sciences en 1843.

Alfred Velpeau est l’auteur de nombreuses publications sur la chirurgie, l’embryologie, l’anatomie et l’obstétrique, parmi lesquelles un Traité élémentaire de l’art des accouchements paru en 1830.

Il est connu pour avoir tenté une expérience controversée sur la mémoire : il a demandé à un condamné à mort de lui faire un clin d’Å“il une fois que sa téte serait coupée...
Très connu pour ses affirmations en 1842 : « Au total, éviter la douleur par des moyens artificiels est une chimère qu’il n’est plus possible de poursuivre aujourd’hui. Instruments tranchants et douleur sont des mots qui ne se présentent pas les uns sans les autres à l’esprit du malade, et donc il faut nécessairement admettre l’association quand il s’agit d’opérations. ». Mais en 1847 Velpeau change d’avis. Il reçoit des propositions d’essais de la part du Dr Willis Fischer, puis il met en pratique l’anesthésie, mais les premiers essais ne sont pas concluants. Au fur et à mesure des essais et des améliorations, le procédé fonctionne et Velpeau admet l’importance de la découverte : « Les faits de ce genre se reproduisant presque partout et entre toutes les mains, il n’est plus permis maintenant de les regarder comme exceptionnels, et nul doute qu’après des tâtonnements inévitables, la chirurgie ne tire un grand parti, un heureux parti des inhalations d’éther dans les opérations chirurgicales. ».
Pour en savoir plus : http://www.maitrise-orthop.com/viewPage.do?id=1005


Articles