CLub de l'Histoire de l'Anesthésie et de la Réanimation

1800s


Articles

  • Détails de l’accident funeste arrivé dans une fosse d’aisance de la ville de Narbonne

    27 novembre 2011, par de Marcorelle

    Asphyxies dues aux exhalaisons d’une fosse d’aisance suivi des consignes aux secours des noyés données par Réaumur dès 1840.
    Le Baron de Marcorelle publie un livre sur un accident (8 morts dont 3 ouvriers et 5 sauveteurs) dû aux exhalaisons d’une fosse d’aisance de la ville de Narbonne le 16 avril 1779 et des mesures qui ont été prises par la suite.
    La description des faits est suivie du rapport de l’académie royales des sciences (30 juin 1779). Ce type d’accident était bien connu à l’époque et les (...)

  • Méthode pour rappeler les noyés à la vie, recueillie des meilleurs auteurs.

    26 novembre 2011, par Jacques François de Villiers

    Nous avons choisi ce livre car il représente une synthèse de ce qui se faisait pour le secours des noyés en 1771.
    Dans un premier temps il recommande de sortir le noyé de l’eau et de commencer les secours sans attendre la justice ... Pratique courante à l’époque, les témoins attendaient les gendarmes avant de commencer les soins. Pour preuve il donne comme exemple la société de secours aux noyés d’Amsterdam qui agit immédiatement et a d’excellents résultats.
    Voici quelques moyens qu’il conseille pour (...)

  • Détails des succés de l’établissement que la ville de Paris a fait en faveur des personnes noyées & qui a été adopté dans diverses provinces de France

    27 novembre 2011, par Philippe Nicolas Pia

    Le livre des résultats du secours aux noyés paru en 1775
    En 1774, Philippe Nicolas Pia (1721-1799), Echevin à Paris, est un pionnier du secourisme en faveur des noyés. Il crée une structure d’intervention nouvelle (hommes et matériels) et enseigne les gestes à faire.
    Voici le livre des résultats de sa société de secours pour l’année 1774.
    Ce livre retrace les 54 noyés de la ville de Paris en 1774 dont 35 ont survécus (certaines survies sont étonnantes), 7 sont morts (chaque décès est commenté par les (...)


1999-2021 CHAR       Contact