CLub de l'Histoire de l'Anesthésie et de la Réanimation

1900s


Articles

  • Les injections sous-archnoïdienne et le liquide céphalo-rachidien

    16 février 2011, par Sicard Jean Marie Athanase

     ?tudes expérimentales et cliniques sur le LCR
    Jean Marie Athanase Sicard (1872-1929) a été un des pionniers de la neurologie, de la neuroradiologie (injection lipiodolés de l’espace péridural) et de la neurochirurgie.
    Ce livre représente l’état de ses recherches sur le liquide céphalorachidien (LCR.) Il commence par un impressionnant descriptif de ses publications antérieures.
    Après avoir décrit les différentes voies d’abord du LCR chez le chien, il développe les découvertes anatomiques des enveloppes méni

  • Anesthésie physiologique et ses applications

    27 février 2016, par Dubois Raphaël (1849-1938)

    Ce livre de Raphaël Dubois, édité à Paris par G. Carré en 1894, se veut différent des autres traités. certes il a un court historique mais d’emblée il se base sur les recherches physiologiques de l’anesthésie, travaux qu’il a accompli avec Paul Bert. Une grande partie de ce livre est consacré aux accidents de l’anesthésie et aux moyens pour les prévenir.
    Il fait des chapitres spéciaux sur le protoxyde d’azote, reprenant là encore les travaux de Paul Bert, mais aussi sur les moyens physiques d’anesthésie (...)

  • Effets psychologiques du chloroforme

    15 avril 2010, par Lacassagne Alexandre (1843-1924)

    Thèse

  • Comptes rendus hebdomadaires des séances de l ??Académie des Sciences 1865 (extraits sur l’anesthésie et la réanimation)

    20 mai 2012, par Académie des Sciences

    Comptes rendus hebdomadaires des séances de l ??Académie des Sciences 1865 Tomes 60 et 61.
    En 1865, l ??Académie des Sciences reçoit 8 communications portant sur l ??anesthésie et la réanimation. L ??antisepsie commence à être abordé avec l ??utilisation de l ??acide phénique. Et bien entendu la priorité de cette découverte (3 références). L ??anesthésie comporte 4 références , une sur l ??anesthésie locale et trois sur l ??intérêt de l ??éthérisation, seule technique utilisée par les lyonnais. Ainsi Pétrequin fait une

  • Ethérisation.

    25 mai 2008, par Figuier Louis

    histoire anesthésie, éther, chloroforme, Wells, Morton, Jackson, effet éthérisation, locale par éthérisation, vulgarisation, morts en anesthésie, Malgaigne, Velpeau,

  • De l’anesthésie locale

    1er janvier 2016, par Betbèze Dominique H , Bourdillat  ?tienne E

    Cet article est paru en deux parties dans l’Union médicale de 1866, nous en avons extrait les texte d’après la numérisation Gallic@ de la BIU santé.
    Les auteurs Dominique H Betbèze et  ?tienne E Bourdillat étaient internes chez le service du Pr Demarquay à la Maison médicale Dubois (actuellement Fernand Vidal) à Paris.
    Dans cet article ils prouvent que l’anesthésie locale par pulvérisation d’éther ou de chloroforme est due au froid et non à une action directe sur les nerfs.
    Télécharger l’article :

  • L’anesthésie provoquée appliquée aux opérations chirurgicales et aux accouchements

    25 février 2016, par Normand Dufié Sixte-Guillaume

    Cet essai de Sixte-guillaume Normand Dufié a été publié en 1858 par Boehm de Montpellier.
    Il s’intéresse à l’histoire de l’anesthésie (notamment la réfrigération locale), au chloroforme, et à l’anesthésie obstétricale.
    il ne dispose pas d’illustrations ni de table des matières.
    Nous en avons reconstituée un pour vous : Historique............................................................................................. 5 Avantages de l’anesthésie (...)

  • De l’emploi du chloroforme et de ses différentes applications

    22 novembre 2009, par Yvonneau Alfred

    Dans cet ouvrage Alfred Yvonneau défend inconditionnellement le chloroforme.

  • Considérations sur la douleur

    29 mars 2009, par Camus Marie-Joseph-Napoléon

    Thèse

  • Petit manuel d’anesthésie chirurgicale

    26 février 2016, par Terrier félix , Péraire Maurice

    Ce petit manuel a été édité en 1894 par Félix Alcan à Paris. il est destiné à ceux qui s’intéressent à l’anesthésie et dispose de 37 illustrations
    Il recouvre toute les techniques d’anesthésie de l’époque. Télécharger


1999-2021 CHAR       Contact