Club de l'Histoire de l'Anesthésie et de la Réanimation

Le Musée de Lyon va t-il naitre ?

absence de crédit ...

Nogier Raphaà« l


Présentation rédigée par: Cazalaà Jean-Bernard
  mise en ligne : samedi 26 novembre 2011




Nous vous joignons les lettres de Raphael Nogier sur le Musée de la Santé de Lyon. A vous de juger.

Jean Bernard Cazalaà , Bruno Chavagnac

Hôtel Dieu de LYON le 11 juillet 2011

Madame, Monsieur, Cher confrère,

Il y a quelques mois, Gérard Collomb, président des Hospices Civils de Lyon a confié la réfection de l’Hôtel Dieu et son exploitation pendant 94 ans à la société Eiffage. Sur les 65.000 mètres carrés disponibles, cette dernière va implanter un hôtel cinq étoiles ainsi que des commerces.
4000 mètres carrés sont réservés à un hypothétique Musée de la Santé qui doit trouver lui-méme son financement.

Aujourd’hui que se passe-t-il ?

1. Le Professeur René Mornex à l’origine du projet du Grand Musée de la Santé a engagé de multiples contacts en essayant de trouver des solutions pour trouver ce financement. Pour l’instant, après neuf mois de démarches, le projet n’a trouvé aucun mécène. Cela veut dire que, si rien n’évolue, il n’y aura pas de Grand Musée de la Santé à l’Hôtel Dieu. Ce bâtiment construit pour les Pauvres avec la générosité des Lyonnais deviendra alors uniquement un temple commercial. Vous trouverez la copie d’une lettre que j’adresse aujourd’hui à Gérard Collomb, Maire de Lyon. Je lui demande un rendez-vous pour l’inciter à s’impliquer dans le projet.

2.Une association pour la défense d’un Grand Musée de la Santé à €˜Hôtel Dieu a été programmée. Inspirée par plusieurs Professeurs de Médecine, elle regroupera tous ceux qui veulent garder à l’Hôtel Dieu un lieu pour honorer la mémoire des Lyonnais, donateurs, médecins, soignants, administratifs qui ont oeuvré pour le soin des malades. Cette association sera définitivement sur pied au mois de septembre et je ne manquerai pas de vous informer dès que vous pourrez y adhérer.

Je vous tiendrai au courant de la suite des événements.

Avec mes salutations les meilleures.

Docteur Raphaà« l Nogier

Lyon, le 11 juillet 2011

Docteur Raphaà« l Nogier

à€ Monsieur Gérard Colllomb, Maire de Lyon

Objet : demande de rendez-vous pour le futur Grand Musée de la santé à lʼHôtel Dieu.

Monsieur le Maire,

La pétition que jʼai lancée il y a environ un an vous demandant de garder à lʼHôtel Dieu un espace pour un Musée et un centre de conférences a recueilli environ 9.000 signatures.

Le projet Mornex qui matérialise cette pétition est soutenu par plus de 100 professeurs dʼuniversité provenant des facultés de médecine de Lyon et Saint Etienne, 1800 médecins, dentistes et sages-femmes, 170 pharmaciens, 600 infirmières, de nombreux retraités des HCL.

Depuis le choix de lʼopérateur en novembre 2010, le Professeur René Mornex a affiné son projet de Grand Musée de la santé quʼil a présenté à lʼEcole Normale supérieure le 30 avril devant 550 personnes enthousiastes. Cependant, il est à craindre que ce projet ne voie jamais le jour, aucun financement nʼayant été trouvé. Et pour cause. Le Maire de Lyon ne donne aucun signe dʼencouragement et semble totalement absent sur le sujet. Comment un investisseur, une collectivité locale tel le conseil général ou le conseil régional pourrait investir dans ces conditions ?

Pouvez vous mʼaccorder un rendez-vous ? Je souhaite vous rencontrer pour attirer votre attention sur le projet du Grand Musée de la Santé et vous le présenter de manière plus précise.

LʼHôtel Dieu est le symbole de la générosité et de la médecine lyonnaise. Il semble inconcevable que ce lieu emblématique devienne uniquement un hôtel de luxe et un lieu commercial. Il est de la responsabilité des Lyonnais, des professionnels de santé et du
Maire de Lyon en particulier de laisser aux générations futures un espace de culture, de
mémoire et de réflexion dans ce lieu si riche dʼHistoire.

Veuillez, Monsieur le Maire, croire en lʼexpression de mes bien respectueuses salutations.

Docteur Raphaà« l Nogier

Copie adressée aux 9.000 pétitionnaires