En 1863 Perrin et Lallemand publient un traité d’anesthésie de 668 pages. Lallemand ne verra pas son œuvre car il est décédé l’année d’avant lors d’une campagne militaire.
Ce traité, bien qu’il ne comporte aucune iconographie est très intéressant car il montre bien l’évolution de l’anesthésie depuis sa découverte et le problèmes qu’elles posent 15 ans après. Il est à la fois dogmatique et pratique.
Nous avons aimé son historique (94 pages) bien que certaines informations sur Morton et Jackson ne soient pas exactes. Une part importante est faite à l’hypnotisme et aux produits anesthésiques nouveaux utilisés à cette époque (amylène, ...).
Ce traité comporte aussi une revue sur la composition des mélanges anesthésiques et notamment sur les travaux de Doyère sur la composition des mélanges inhalés au cours du temps.
Mais surtout, l’analyse des phénomènes anesthésiques est très détaillée avec des considérations sur les accidents mortels et les moyens de les prévenir (200 pages). La bataille sur les dangers du chloroforme continue mais les idées reposent sur des motions scientifiques.
Un dernier chapitre correspond aux aspects pratiques en fonction de l’intervention.
Ce traité est le reflet de 15 ans de recherche et d’expérience en anesthésie. Beaucoup de notions physiologiques ont été trouvées mais elles ne seront réellement exploitées que plus tard.