date de publication : 1895
mise en ligne : dimanche 14 juin 2009
Manuel pratique de l’utilisation de la cocaïne en chirurgie
Cet ouvrage fait partie de la collection "Encyclopédies scientifiques
des aides-mémoires" de G. Masson (Paris).
Paul Reclus a été le grand développeur de l’anesthésie locale et dans cet ouvrage, il défend ses convictions. Conscient qu’après une mode passagère, l’anesthésie locale à la cocaïne fait peur, il devient le professeur pour en limter les dangers et donner les bonnes pratiques.
Ainsi après la physiologie et la pharmacologie, il s’attache à analyser les dangers en faisant une véritable enquête sur les soi-disants décès dus à la cocaïne. Pour lui les vrais décès sont dus à des surdosages ou à une mauvaise administration. Les avantages sont multiples.
Vrai enseignant, il décrit avec précision les techniques générales et particulières qu’il emploie. Il donne quelques dogmes : concentration de la solution jamais supérieure à 1%, doses maximale 20 cg, patient couché pendant au moins 3h …quelques pratiques sont curieuses : patient non à jeun disposant pendant l’intervention de café et d’un verre de liqueur …
Ce livre bien qu’il ne comporte pas de référence bibliographique est le premier livre de référence français sur l’anesthésie locale.
Jean-Bernard Cazalaà
Traité théorique et pratique de la méthode anesthésique. E-F Bouisson
Précis de rachianesthésie générale (1921)
Bulletin de l’Académie de Médecine 1849 (extraits sur anesthésie et réanimation)
Bulletin de l’Académie de Médecine 1850 (extraits sur anesthésie et réanimation)