par
Horace Wells était né en 1815 à Hartford, Connecticut. C’était un descendant direct des premiers immigrants puritains anglais en Nouvelle Angleterre. Après des études dans les meilleures écoles confessionnelles (il songea méme à devenir ministre du culte), il aborda les études de dentiste dans le prestigieux milieu (…)
par
La saignée en 1765 (Extraits du traité des saignées des Dames de la charité) Préambule « C’est tomber dans l’excès, que d’attribuer presque toutes les maladies à la plénitude du sang, & en conséquence de saigner à outrance. On doit donc se défier de ces gens qui saignent toujours, & ne savent (…)
par
Dans ces trois livres, Hippocrate rapporte l’utilisation de préparations médicinales. Mais celles-ci ne semblent pas avoir été utilisées comme analgésiques. L’hellébore et l’oxyglyky (Fract III, 546), données avant réduction des fractures, visaient probablement plus à prévenir la gangrène que la douleur. Des (…)
par
1933 - 1951 1934 - 1939 – 1934 A l’initiative du chirurgien Robert Monod, une Société d’études sur l’Anesthésie et l’Analgésie est constituée et présidée par le chirurgien Antonin Gosset. Lors de la première réunion il est précisé : "l’objectif de la nouvelle société n’est pas de devenir une société (…)
par
,Aux Enfants-Malades à Paris, Guersant, et aux Enfants-Assistés, Delabarre fils, sont les pionniers de l’anesthésie pédiatrique. Guersant pratique l’anesthésie générale lui-méme à l’éther ou au chloroforme mais recommande encore l’amygdalectomie sans anesthésie. En 1867 Giraldes successeur de Guersant publie : (…)
par
,La réanimation, spécialité à part entière, englobe un domaine beaucoup plus vaste que le simple rappel à la vie (la " resuscitation " des anglo-saxons). Mais il est difficile d’en établir une définition précise. Actuellement, on peut définir la réanimation comme étant la prise en charge de tout état de détresse, et (…)
par
,Iconographie : Transports sanitaires I-De l’antiquité à 1870. Déjà dans l’antiquité existait au VI° siècle un corps de cavaliers romains chargés d’évacuer les blessés lors des combats contre les barbares. Les guerres de religion virent la création d’ambulances militaires au rôle identique. Mais il faut (…)
par
A – Abel EL. Was the fetal alcohol syndrome recognised in the ancient Near East ? Alcohol and Alcoholism, 1997, 32 : 3-7. – Africa TW. The opium addiction of Marcus Aurelius. Journal of the History of Ideas, 1961, 22 : 97-102. – André J. L’alimentation et la cuisine à Rome. Ed Paris, 1961, 2nd éd : 1981. – (…)
par
QUELQUES EXEMPLES – pendant la guerre de Crimée (1854-56), qui fut une véritable catastrophe sanitaire : « ...puis ayant pansé le blessé avec des morceaux de tissu ayant déjà servi et aiguisant entre chaque patient son couteau contre sa botte droite, le chirurgien passait au suivant. Les visages creusés par la (…)
par
,Cette communication a été faite lors de la troisième réunion scientifique du Char le 21 septembre 2000. INTRODUCTION L’histoire de l’anesthésie militaire se confond avec celle de l’anesthésie civile, les différents progrès enregistrés étant souvent appliqués par l’une et par l’autre. La chirurgie de guerre, (…)
par
Cette communication a été faite lors de la troisième réunion scientifique du Char le 21 septembre 2000. Résumé Né dans le laboratoire du Dr Laborit en 1960, le quatre hydroxybutyrate de sodium (GHB), Gamma OH de son nom de spécialité, est né aux marges de la recherche sur les aspartates. Henri (…)
par
L’avènement en 1847 de l’anesthésie par inhalation d’éther ou de chloroforme met un terme, aux terribles souffrances opératoires. Mais "l’éthérisme, qui ôte la douleur, ôte aussi la vie, et l’agent nouveau que vient d’acquérir la chirurgie est à la fois merveilleux et terrible " (Flourens cité par M. Perrin, (…)
par
Cette communication a été faite lors de la troisième réunion scientifique du Char le 21 septembre 2000. Des débuts de l’anesthésie par inhalation au premier Symposium International (1971). "La période des pas effacés sur le sable par la marée" Avant que les chirurgiens, particulièrement militaires du premier (…)