Témoignage de Christian Virenque
Né dans le tout petit village d’Ayzac-Ost en Bigorre, Louis Lareng est un « petit paysan » parlant patois avec l’accent rocailleux. Orphelin, il est élevé par une tante. Grâce à une bourse, il suit des études secondaires à Tarbes et médicales à Toulouse. Il passe sa thèse de doctorat d’Etat en 1955. Reçu au concours d’internat, il occupe les fonctions de chef de clinique en médecine puis s’oriente vers l’anesthésie qu’il pratique en qualité d’assistant. En 1962, il réussit l’agrégation d’anesthésiologie qui vient d’étre crée.
Il organise l’anesthésie dans les divers blocs opératoires mais aussi l’enseignement du Certificat d’Etudes Spéciales en Anesthésie-Réanimation.
En méme temps, il démarre la réanimation au niveau d’une mini-unité implantée dans le service des Maladies Infectieuses, le bloc Lassen, lançant la respiration artificielle par poumons d’acier et appareils d’Engstrom.
Les transports inter-hospitaliers médicalisés démarrent pour acheminer à Toulouse des patients ventilés par une cuirasse thoraco-abdominale. L.Lareng faisait du SAMU sans le savoir !
1968 est une date charnière dans la carrière de Louis Lareng. Il a en effet fait construire un pavillon, le Bloc de Réanimation Respiratoire. C’est là qu’il implante le SAMU. Le professeur Lareng devient urgentiste d’abord en préhospitalier puis à l’accueil. Il va faire, aves succès, la promotion de son « invention » dans le monde entier.
Cette méme année, il s’engage comme responsable universitaire et devient le premier président de l’Université Paul Sabatier.
A sa cessation d’activités hospitalières, en 1989, il innove encore, créant l’Institut Européen de télémédecine puis développant la e-santé et en assurant sa promotion internationale.
Tout au long de cette carrière exceptionnellement longue et bien remplie, Louis Lareng a affronté conflits et oppositions. Travailleur infatigable, il a, chaque fois, gagné du fait de ses qualités en matière de relations humaines et sociales et de sa capacité à convaincre collègues, institutions et médias. Ayant occupé de nombreuses charges électives, il a su les exploiter. C’est le conseiller régional Louis Lareng qui obtient l’aide de la région Midi-Pyrénées pour lancer l’hélicoptère hospitalier. C’est le député Lareng qui a fait voter la loi de 1986 qui consacre le SAMU.
Exemple d’une ascension sociale et républicaine spectaculaire, largement récompensés par les plus prestigieuses décorations, il a constamment déployé un humanisme exemplaire largement reconnu. Il accompagne les équipes du SAMU au Ministère de l’Intérieur lors de la remise de la médaille « courage et dévouement » après l’explosion de l’usine AZF.
En 2008, le CHU de Toulouse inaugure le pavillon Louis Lareng, nouveau siège du SAMU.
Passionné, et toujours en avance sur son temps, défricheur, visionnaire, Louis Lareng a mis en pratique la doctrine de la réduction des inégalités sanitaires, dans un premier temps dans la cadre de l’urgence médicale, puis dans celui de la médecine en général. Donner à tous les meilleures chances de survie et de guérison, en diminuant la part de hasard et en optimisant les progrès technologiques pour abaisser la fréquence de la mort prématurée et injuste, c’est le message que nous avons reçu et que nous transmettrons à nos successeurs.
Christian Virenque
Elu et réélu Président de la Société Française d’anesthésie d’Analgésie et de Réanimation (SFAAR) de 1964 à 1972, Louis Lareng développe les rapports de la SFAAR avec les pouvoirs publics. Il obtient qu’un enseignement de l’anesthésie et de la réanimation soit dispensé au cours des études de médecine. Il fait connaître la Société et obtient en 1966 qu’elle siège au sein de la World Federation Societies of Anaesthesiologists (WFSA).
Réanimateur dans l’âme, il a réussi que la réanimation (chirurgicale et médicale) fasse partie intégrante du département d’anesthésie. Il a inventé le premier SAMU de France, la télémédecine et surtout il a fait voter la loi SAMU quand il était député à L’Assemblée Nationale.
A l’ initiative de Bruno Chavagnac,nous avions eu le plaisir et le privilège de l’ écouter en 2008 à Lyon, à l’ occasion des "60 ans de l’anesthésie à Lyon (1948-2008)" que vous pouvez revoir grâce au lien suivant :
video part 3
Toujours actif, ainsi au congrès des Samu en juin 2013, à l’âge de 90 ans sa conférence a été remarquable lors du lancement de notre livre du CHAR sur cette histoire.
Tous ceux qui l’ont connu, le regretteront.
sur le site du CHAR
– 60 ans d’anesthésie à Lyon
– Les pionniers de la médecine routière
– Le 50ème anniversaire de la création du SAMU de Toulouse
On pourra lire avec grand intérét le dossier consacré par la revue d’actualités médicales en ligne EGORA, également disponible pour les abonnés en version papier aux liens suivants :
Témoignage
Comment j’ai créé le Samu en cachette
Par Catherine Le Borgne le 04-11-2019, Article initialement publié le 14 mars 2018
www.egora.fr/
Personnalités
Au Revoir "Loulou"
Par Alexis Dussol le 04-11-2019