materiels
samedi 9 mars 2013
Alexander Wood (1817-1884) invente la seringue hypodermique et injecte de la morphine le long du trajet des nerfs pour traiter la douleur. Sa seringue toute en verre avait une extrémité très effilée et coupante lui permettant de pénétrer les tissus. Elle a été fabriquée par Ferguson à Londres.
A la méme époque Charles Pravaz (1791-1853) crée une seringue pour la sclérose des anévrismes artériels. Dérivée de la seringue de Anel, cette seringue a deux idées remarquables 1) une aiguille constituée d’un fin tube creux métalliques dans lequel s’introduisait un trocart extrémement pointu dont la pointe dépassait de l’extrèmité du tube, ainsi on pouvait perforer la veine ou l’artère sans dégât , 2) la progression du piston par tige fileté pour délivrer de petits volumes . Pravaz n’a pas compris l’importance de son invention et ceux sont ses contemporains qui feront le succès de cette seringue hypodermique. car il décéda peu après la parution de l’article
Wood A : New method of treating neuralgia by the direct application of opiates to the painful points. Edinburgh medical and surgical journal 82 : 265-281, 1853.
Pravaz CG : Sur un nouveau moyen d’opérer la coagulation du sang dans les artères, applicable à la guérison des anévrismes. Comptes-rendus de l’académie des sciences ; 36 : 88-90 ; 1853.
Lépine P, Voinot J. Une brève histoire de la seringue. Histoire des sciences médicales, 2010 ; XLIV, 1 : 49-53.