histoire de l’anesthésie, 1932, salle de garde , hôpital de la charité, appareil Drager, appareil de Raphael Dubois, Wells, Flourens, Velpeau, Tuffier, Reclus et Faure.
RAPHAEL HORACE DUBOIS est né en 1849 au Mans ;
Après des études de pharmacie terminées en 1875 à paris, il acquiert le titre de docteur en médecine en 1876.
Exerçant comme préparateur de physiologie en 1882 dans le service du Pr. Paul Bert à la Sorbonne, il devient sous-directeur du labo d ’optique en 1883.
Docteur es sciences en 1886, il est nommé professeur de physiologie générale et comparée a Lyon, et dans ce cadre, il fonde la station de biologie marine de Tamaris s/mer puis celle de Sfax (Tunisie)
il décède en 193 ?
A découvrir sur le site de la Bibliothèque Nationale :
histoire de l’anesthésie, 1932, salle de garde , hôpital de la charité, appareil Drager, appareil de Raphael Dubois, Wells, Flourens, Velpeau, Tuffier, Reclus et Faure.
Manuel pratique d’anesthésie représentant l’état de l’art en 1892.
Cet ouvrage, paru en 1892, se veut pratique tant dans l’anesthésie chirurgicale que dans l’anesthésie obstétricale. Très moderne pour son époque, il reprend toutes les techniques employées pour ces anesthésies en tenant compte des recherches de Paul Bert et de Raphaël Dubois.
Il introduit la cocaïne et toutes les autres méthodes d’anesthésie locale. Ce qui m’a particulièrement intéressé : la préface qui prêche pour une médicalisation de (...)
BIOGRAPHIE DE R. DUBOIS
RAPHAEL HORACE DUBOIS est né en 1849 au Mans ; après des études de pharmacie terminées en 1875 à paris, il acquiert le titre de docteur en médecine en 1876. exerçant comme préparateur de physiologie en 1882 dans le service du Pr. Paul Bert à la Sorbonne, il devient sous-directeur du labo d ’optique en 1883. Docteur es sciences en 1886, il est nommé professeur de physiologie générale et comparée a Lyon, et dans ce cadre, il fonde la station de biologie marine de Tamaris (...)