CLub de l'Histoire de l'Anesthésie et de la Réanimation

nouveautés accueil


Articles

  • Discussion session Sfar/Char du 20 septembre 2019

    15 décembre 2019, par C.H.A.R.

    La discussion de la session SFAR/CHAR du 20 septembre 2019 fait suite aux 4 conférences de cette session : Evolution des techniques de l’anesthésie générale de 1960 à nos jours. Les progrès de la sécurité en anesthésie. par L’avenir de l’anesthésie française. Les 20 ans du CHAR.
    Cette discussion a été animée par Philippe Scherpereel en présence des quatre orateurs : Frédérique Servin, André Lienhart, Pierre Coriat et Jean Bernard Cazalaà.
    Elle a clôturé une session riche en enseignement qui a retracé le (...)

  • « Je ne sais pas ce que c’est mais je sais que c’est mortel. »

    13 mai 2021, par Cousin Marie Thérèse

    C’est l’histoire d’un jeune Réunionnais qui partait pour la métropole. Comme il était d’usage dans son entourage, il s’administra un bon laxatif pour arriver bien propre à Paris. Mais le laxatif commença son effet très vite au cours du vol, si bien que dès l arrivée à Orly il fut embarqué dans une ambulance et déposé à l’Intercommunal de Créteil.
    J’étais ce jour là de garde, et après l’interrogatoire et l’examen clinique il fut admis dans le service de médecine où j’accomplissais alors mon 1er semestre (...)

  • Histoire de l’hôpital cardiologique de Bordeaux

    26 avril 2016, par Gallon Philippe

    Cette conférence a été réalisée par Philippe Gallon à la 35e réunion scientifique du CHAR aux JEPU de la Pitié Salpêtrière au Palais des congrès (prote Maillot Paris) le 11 mars 2016.
    La vidéo de la conférence (30 minutes)
    Le texte écrit de la conférence
    [Les débuts de la chirurgie cardiaque à Bordeaux.
    Tout commença un matin de Juin 1949, à la clinique Pasteur de Bordeaux ; le docteur Georges Dubourg s’apprêtait à opérer Jeanine For… 15ans atteinte de la maladie de Fallot, cardiopathie cyanogène. Le (...)

  • Deux premières mondiales : - la microchirurgie vasculaire sur le rat - la faisabilité de l’anesthésie de l’être humain en apesanteur

    26 mai 2021, par De Coninck Laurent

    Cet article de Laurent De Coninck nous a été envoyé par le Pr Pierre Maurette de Bordeaux pour le concours de 2008. Ce concours ayant été annulé faute de candidat (2 seulement). Il nous parait opportun de le publier dans cette rubrique. Laurent De Coninck ancien praticien hospitalier dans le service de Pierre Maurette est malheureusement décédé en 2018. Cet article est un souvenir à sa mémoire.
    Au cours de l’année 2003, le Pr Dominique Martin, Chef de service en chirurgie plastique et reconstructive, (...)

  • Indications étonnantes de l’utilisation du chloroforme

    1er octobre 2020, par Dupré Louis-Jean
  • Histoire de l’anesthésie

    16 décembre 2011, par Kleiman Carlos

    Histoire de l’anesthésie en français 1939

  • Collection de miniatures de Véhicules du SAMU (SMUR)

    4 novembre 2021, par Clément Thomas

    Une collection unique de miniatures et de photographies concernant les véhicules des Services Mobiles d’Urgences et de Réanimation (SMUR) utilisés par les Services d’Aide Médicale Urgente (SAMU) français.
    Fils d’un permanencier au SAMU et d’une guide conférencière, ma passion pour ce service d’urgence et son histoire était toute tracée.
    L’aventure débute en 2009 alors que je travaillais comme assistant de vol pour un SAMU du Nord de la France lorsque j’achète ma première miniature SMUR dans le commerce (...)

  • L’anesthésie locale par réfrigération

    2 mars 2016, par Dupré Louis-Jean , Cazalaà Jean-Bernard

    Cet article a été réalisé à la suite de la publication de Louis Jean Dupré sur l’anesthésie locale avant la cocaïne publié dans e-clystère [Dupré LJ. Histoire de l’anesthésie locale : avant la cocaïne. (1re partie). Clystère (www.clvstere.com), no 34, 2014]. Nous avons retranscrit la partie se rapportant à la réfrigération que nous complétons par les périodes absentes de cet article.
    L’effet antalgique du froid est connu depuis longtemps, mais ne fut réellement utilisée qu’à partir de la deuxième moitié du (...)

  • Le syndrome post-traumatique

    6 février 2016, par Gentili Marc

    Conférence faite à la 32e réunion scientifique du CHAR par Marc Gentili lors de JEPU (CNIT la Défense) le 20 mars 2014
    La conférence
    Résumé de la conférence
    Grand drame initial du XXe siècle, la Première Guerre mondiale a atteint une échelle et une intensité inconnue jusqu’alors, se déroulant sur plusieurs continents, mobilisant. plus de soixante millions de soldats avec environ neuf millions de morts, et vingt millions de blessés. Parmi ces derniers, soumis aux bombardements massifs des (...)

  • Besançon : le musée de l’anesthésie en danger

    21 juillet 2020, par Jacques Hotton

    Le CHU de Besançon envisage depuis plusieurs années la transformation des bâtiments et locaux de l’ancien Hôpital Saint Jacques, situé en centre ville. En avril 2017, lors de l’appel à projet pour la reconversion du site, le CHU reconnaissait le caractère historique de cet ancien hôpital, datant de 1686. https://www.chu-besancon.fr/museum/ Dans l’avenir, ce « joyau de patrimoine architectural » deviendrait , « afin de préparer la Médecine de demain, la Cité du savoir et de l’innovation » comprenant un (...)


1999-2022 CHAR       Contact   RSS 2.0