serment médical
Né à Cordoue en 1135, il meurt au Caire en 1204. Il appartient plus à la philosophie quâ ??à la médecine. Il avait 13 ans quand il eut le choix entre la conversion à lâ ??Islam et la mort. Il serait resté musulman jusquâ ??à lâ ??âge de 30 ans. En médecine, il a gagné la célébrité grâce à « la prière dâ ??un médecin ».
Maïmonide est la plus grande figure intellectuelle du judaïsme méditerranéen médiéval.
De Cordoue au Caire, il a connu lâ ??errance et une double vie de médecin juif, de chef de communauté et dâ ??intellectuel « arabe ».
sa biographie sur le site de Médarus
serment médical
André Lienhart a réussi un exploit en rédigeant le texte ci-dessous.. En effet, ce volumineux document (70 pages) est à la fois un texte de recherche historique, une source documentaire irremplaçable et un guide très actuel pour tout ce qui concerne le secret médical. La formulation première de ce dernier remonte à 2500 ans avec le serment d’Hippocrate mais il a connu bien des difficultés, singulièrement dans les temps récents. N’oublions jamais que plusieurs médecins français ont perdu la vie au cours de (...)
La déontologie médicale s’est bâtie autour des valeurs propres des êtres humains qui se sont destinés à la médecine et s’appuie toujours sur le serment d’Hippocrate. Prières
La prière à St René ajoute à ces valeurs une dimension religieuse à l’anesthésie nécessaire aux croyants. Pour retrouver les chemins de la déontologie médicale, voici quelques liens illustrant l’aspect profondément humain des valeurs qui assoient la pratique de la médecine.
Prière de Maimonide Serment d’Hippocrate
– (...)
DES MOTS ET LEUR SENS
Humanisme Doctrine philosophique qui met l’homme depuis un siècle au centre de ses conceptions.En médecine, c’est voir l’homme qui est derrière la maladie et le respecter ; c’est aussi affirmer le lien qu’elle a toujours eu avec la philosophie et participer aux nouveaux combats de la bioéthique.
Déontologie du grec deontos : ce qui convient, devoir et logos : discours (Boiste, 1839).Ensemble des règles qui régissent une activité.Selon Marcel Cohen, se plier à des règles, c’est (...)