Club de l'Histoire de l'Anesthésie et de la Réanimation

Thierry Lefebvre

LA CHAIR ET LE CELLULOID

Jean DOYEN , éditeur

Hotton Jacques


  mise en ligne : dimanche 2 juin 2024




DOYEN , la chair et le celluloid, 2004

Ce livre n’est pas une biographie du réputé mais controversé chirurgien   ; celle ci est largement disponible ailleurs, dont la référence mentionnée ci-après qui concerne plus directement l’anesthésie.
Il met en exergue l’intérêt que portait Eugène Louis Doyen   aux enregistrements cinématographiques en médecine , tant par leur but pédagogique que par l’aspect de témoignage pour la postérité, mais aussi par une attente de reconnaissance égocentrique omniprésente.
L’ouvrage décrit l’investissement croissant de Doyen   au cours de sa carrière dans les techniques photographiques puis filmographiques , développe des détails de progressions techniques et en évoque les vicissitudes commerciales. Il relate des épisodes spécifiques telles que la craniectomie, la trépanation, la cure de bec de lièvre ou la célèbre séparation des siamoises.
Plusieurs photographies de matériels, de scènes opératoires , ainsi que des portraits et des références émaillent ce petit livre édité par Jean Doyen  , son petit fils, et écrit par un auteur historien des médias et des sciences médicales.
L’illustration de couverture reproduit ’une caricature publiée en 1898 dans le journal « La Vie Ardennaise ».
Les films de Doyen   sont aujourd’hui déposés grâce a un don familial à la Cinémathèque Française .


Voir en ligne : Eugène Louis DOYEN, par Ph. Scherpereel et J.B. Cazalaa