Écrit par Thierry Lefebvre, ce livre n’est pas une biographie du réputé mais controversé chirurgien ; celle ci est largement disponible ailleurs, dont la référence mentionnée ci-après qui concerne plus directement l’anesthésie.
Il met en exergue l’intérêt que portait Eugène Louis Doyen aux enregistrements cinématographiques en médecine , tant par leur but pédagogique que par l’aspect de témoignage pour la postérité, mais aussi par une attente de reconnaissance égocentrique omniprésente.
L’ouvrage décrit l’investissement croissant de Doyen au cours de sa carrière dans les techniques photographiques puis filmographiques , développe des détails de progressions techniques et en évoque les vicissitudes commerciales. Il relate des épisodes spécifiques telles que la craniectomie, la trépanation, la cure de bec de lièvre ou la célèbre séparation des siamoises.
Plusieurs photographies de matériels, de scènes opératoires , ainsi que des portraits et des références émaillent ce petit livre édité par Jean Doyen , son petit fils, et écrit par un auteur historien des médias et des sciences médicales.
L’illustration de couverture reproduit ’une caricature publiée en 1898 dans le journal « La Vie Ardennaise ».
Les films de Doyen sont aujourd’hui déposés grâce a un don familial à la Cinémathèque Française .