De nombreux bustes de médecins illustres sont exposés dans les locaux prestigieux de l ’ Académie de Médecine, rue Bonaparte à Paris (16°).
Le rapport avec l’anesthésie est assez lointain, mais on peut découvrir dans la Salle des Bustes plusieurs personnages évoqués lors de conférences au Club CHAR ces années passées
Velpeau , dont on connaît les diatribes sur l’ intérét de la narcose à l’éther.
François Chaussier, évoqué au sujet de l’intubation des voies aériennes.
Et Demarquay, qui participa à des recherches sur l’ éthérisation.
Ainsi que , dans l’ entrée, la statue de Larrey, objet de plusieurs communications au CHAR sur les " ambulances volantes", dont certaines à l’ ISHA.
Jobert de Lamballe, précoce partisan de l’anesthésie, n’est pas représenté en buste mais son portrait domine la Salle du Conseil.
L’Académie possède également une riche bibliothèque d’ouvrages médicaux précieux tels ceux d’Ambroise Paré, Vésale, Gautier Dagoty, dans laquelle sont exposés quelques instruments et objets anciens, dont la serviette du Baron Larrey .
Cette bibliothèque n’est consultable que par ses membres Académiciens ou sur autorisation par des médecins dans le cadre de recherches.
L’Académie de Médecine n’est accessible au public que lors des Journées du Patrimoine , mais pas toujours en totalité, en fonction de l’affluence. Les visites sont guidées par les Académiciens eux-mémes, ce qui en renforce grandement l’intérét.