CLub de l'Histoire de l'Anesthésie et de la Réanimation

Maimonide et Averroes à Cordoue

Cordoue : un musée médical à ciel ouvert.

Jacques Hotton

  mise en ligne : mercredi 7 août 2019


Au cœur de l’Andalousie, la ville de Cordoue et son « Ensemble historique » est classée au patrimoine mondial de l Unesco, .

Un circuit de visite des monuments historiques permet de redécouvrir le rôle historique de plusieurs personnages de renom, à l’époque du califat.
Cordoue fut le berceau de diffusion de la pensée d’ Averroes (Ibn Rushd,1126-1198), physicien, mathématicien, médecin et philosophe, évoqué lors de conférences de notre Club CHAR, e n particulier par Jean-louis Dupré et François Boustani .

Dans le domaine médical, Maïmonide (Moshé ben Maymun, 1135-1204), médecin, théologien et philosophe, y vécu de nombreuses années avant de s’exiler au Maroc ... Une conférence lui fut consacrée par Roger Gay au sein du Club en 2008
Une visite à pied du cœur historique permet de se rendre aux remparts et dans l ancien quartier juif où se trouvent les statues érigées en hommage à ces deux hommes illustrés.

Au pied des remparts, à l extérieur, est érigée la stèle consacré à Averroes (fig 1)

fig. 1 : la stèle consacré à Averroes à Cordoue
Au pied des remparts de Cordoue est érigée la stèle d’ Averroes

Au cœur de la Judería, sur la Plaza Maimonides se trouve la statue de Maïmonide (fig 2)

fig 2 :la statue de Maimonides à Cordoue
la statue de Maïmonide, sur la Plaza Maimonides dans la vielle ville.

Le rôle joué par ces deux illustres savants est également évoqué dans la Tour Musée de la Calahorra,(fig 3) élevée sur la rive du Guadalquivir.

fig 3 : La Torre de Calahorra à Cordoue
la tour abrite aujourd’hui un musée consacré à l’art et aux coutumes de la région : le Museo Vivo d’El Andalus

Averroes et Maimonides, y sont mis en scène dans une animation audiovisuelle consacrée à la culture à Cordoue au 10° siècle.. (fig 4 et 5)*

fig 5 : Averroes à la Calahorra de Cordoue
fig 4 : Maimonides à la Calahorra de Cordoue

Dans le même musée sont exposés des répliques d instruments chirurgicaux utilisés au siècle précédent par Albucassis ( Abul Al-Kacem Al-Zahraoui , 936-1013), lui aussi déjà présenté lors d une conférence du Club CHAR par Driss Cherif. (fig 6)

fig 7 : repliques d’ instruments utilisés par Abulcassis
repliques d’ instruments utilisés par Abulcassis
Présentées dans l’ une des vitrines de la Calahorra de Cordoue

Ainsi Cordoue (Cordoba) mérite un séjour à plus d’un titre ,en particulier pour la découverte de ce musée médical à ciel ouvert.


Au sujet de ces deux illustres médecins, on peut mentionner les deux livres suivants

La Confréries des Eveillés
Jacques Attali - La confrérie des éveillés, Fayard, 2004.
Roman, avec Maimonide et Averroes. La couverture représente un personnage qui pourrait être l’ un des deux , avec en toile de fond la ville historique au bord du Gadalquivir.
Le Médecin de Cordou
Hubert Le Porrier - Le médecin de Cordoue, Editions du seuil, 1974. La vie de Maimonide. Une version de poche chez Points, présente en couverture "la main" d’Acquapendente (époque posterieure) .